Pour l’entreprise, recruter un apprenti constitue la garantie de bénéficier de multiples avantages, qu’ils soient sociaux, fiscaux et économiques. En revanche, embaucher un apprenti doit aussi satisfaire un véritable projet d’entreprise. Alors pourquoi recruter un apprenti ?
Pourquoi et comment recruter un alternant au sein de son entreprise ?
Pour les jeunes, devenir apprenti constitue un véritable choix à finalité professionnelle. Même s’ils peuvent être conseillés ou orientés par Pôle Emploi, par la Chambre de métiers, par une Chambre consulaire, …, la voie de l’apprentissage représente néanmoins le plus souvent un choix personnel réfléchi. En fonction du domaine professionnel, du niveau de formation, les futurs apprentis peuvent alors rechercher une offre d’emploi qui pourra prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. L’entreprise d’accueil devra elle-aussi accomplir plusieurs démarches administratives avant d’embaucher un apprenti. Pourquoi recruter un apprenti ? Les employeurs peuvent s’interroger, même si prendre un apprenti se traduit par de nombreux avantages pour l’entreprise.
Accueillir un apprenti, un projet professionnel pour toute l’entreprise
L’alternance ou l’apprentissage implique de définir la durée du contrat. Il pourra s’agir d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD). Dans tous les cas, signer un contrat de ce type implique d’accepter l’alternance entre formation théorique (Centre de Formation d’ Apprentis (CFA), Organisme de formation, …) et formation pratique (activité professionnelle au sein de l’entreprise). Dans tous les cas, cette formation en alternance répond à un véritable projet professionnel pour l’entreprise. Recruter des apprentis peut ainsi être une véritable stratégie RH au sein de la structure. Plutôt que d’engager un collaborateur dans cadre d’un contrat professionnel, l’entreprise privilégie une meilleure insertion professionnelle de ses futurs collaborateurs. Les employeurs d’apprentis peuvent ainsi former chaque alternant aux conditions spécifiques de travail et à « la culture d’entreprise ».
On retrouve les idées et l’esprit de la formation professionnelle, appliqué à cette qualification professionnelle qui sera obtenue par le biais de cette formation en alternance. Les compétences professionnelles visées sont connues du responsable de la formation d’apprentis mais aussi de l’entreprise. En revanche, signer un contrat d’apprentissage permet d’assurer à l’apprenant un statut de salarié.
Ce projet au sein de l’entreprise se traduit aussi par la désignation de tuteurs, qui accompagneront les jeunes en apprentissage pendant chaque année de contrat. Pour les contrats d’apprentissage, le tuteur sera remplacé par un maître d’apprentissage. Dans tous les cas, cela renforce la cohésion de l’équipe et l’entreprise doit en tirer profit.
Embaucher un apprenti, des aides pour recruter
Les centres de formation peuvent aider les entreprises pour l’embauche d’un apprenti. Les contrats de professionnalisation et plus généralement les contrats en alternance garantissent à l’entreprise d’être accompagnée dans les formalités de recrutement. En fonction du secteur d’activité, la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre des métiers et de l’industrie, le Conseil régional, les chambres consulaires…. Seront les interlocuteurs privilégiés pour déposer une offre ou pour satisfaire une demande pour trouver un contrat d’apprentissage.
L’aide au recrutement fait également partie des accompagnements proposés aux entreprises. En effet, la conclusion du contrat garantit à l’entreprise de bénéficier de nombreuses aides, que nous vous avons détaillé dans un dossier complet.
Certaines aides spécifiques peuvent même être octroyées notamment dans le cas de l’embauche d’un jeune apprenti mineur (son représentant légal devra alors s’engager en son nom) ou pour un futur apprenti reconnu comme travailleur handicapé (L’ AGEFIPH est en charge des travailleurs handicapés pour l’enregistrement d’un tel contrat pro).
Exonérations de cotisations sociales et autres avantages économiques avec l’embauche d’apprentis
Outre ces aides à l’embauche, le contrat en alternance permet de bénéficier d’exonération de charges. En effet, le salaire minimum de l’apprenti, exprimé en pourcentage du SMIC, est un premier avantage financier pour l’entreprise. En fonction du type de contrat signé, de l’obtention du diplôme visé (Bac-pro, licence professionnelle, …), la signature du contrat ouvre différents niveaux d’exonération de cotisations.
Nous vous invitons à retrouver la liste de cette exonération de charges, qui peut aller de l’exonération totale à l’exonération de charges partielle (cotisations sociales, cotisations patronales, …). Dans la grande majorité des cas, les cotisations liées aux accidents du travail sont exclues de ces avantages. Ce niveau d’exonération et de salaire minimum exprimé par rapport au SMIC pourront varier en fonction de l’année d’apprentissage (première année, seconde année, …).
Retrouvez enfin dans notre dossier « Combien coûte un apprenti à l’entreprise ? » toutes les autres aides, accessibles aux entreprises (Aide TPE, Crédit d’impôt apprentissage, Taxe d’apprentissage, aides à la formation des maitres d’apprentissage, …)
Exécution du contrat et rupture du contrat, droits et devoirs de l’entreprise d’accueil
Considéré comme un salarié de l’entreprise, l’apprenti dispose des mêmes droits et devoirs que les autres collaborateurs. Qu’il s’agisse du respect de la convention collective ou des exigences liées à la Médecine du travail, l’apprenti doit se conformer au règlement de l’entreprise. Il en ira de même pour le salaire de l’apprenti, puisque ce dernier, outre le minimum conventionnel, pourra se voir octroyer des primes et bénéficie des mêmes règles de calcul en ce qui concerne le calcul des heures supplémentaires.
La rupture du contrat d’apprentissage, qu’elle soit à l’initiative de l’employeur ou de l’apprenti, répond également aux règles de droit du travail et impose le respect des préavis légaux.