Quelles sont les possibilités pour choisir l’alternance ?
En tant qu’étudiant, vous cherchez des entreprises qui recrutent des alternants. Pour vous, les formations en alternance sont possibles avec la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage
Quelles sont les différences entre les différents contrats en alternance ?
Les contrats de professionnalisation peuvent prendre la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI) et s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (ou plus pour les demandeurs d’emplois). Les contrats d’apprentissage peuvent prendre la forme d’un CDI ou d’un contrat à durée limitée (CDL) et s’adressent aux jeunes âgés de de 16 à 29 ans révolus.De nombreuses exceptions existent pour la signature du contrat, quel qu’il soit, et le portail de l’alternance les recense toutes.
Comment trouver un employeur pour signer un contrat en alternance ?
Trouver un emploi en alternance peut se révéler complexe en fonction du diplôme préparé ou encore du secteur d’activité concerné. Postuler en envoyant une lettre de motivation reste certes possible, tout comme il sera possible de répondre aux nombreuses offres d’alternance. Le centre de formation d’apprentis (CFA) ou le centre de formation (école, institut d’études supérieures, …) peuvent eux-aussi disposer de pistes de prospection (grandes entreprises et/ou PME – PMI)
Comment contractualiser les études en alternance ?
Trouver un contrat d’apprentissage ou trouver un contrat en alternance implique ensuite de signer le document avec le centre de formation et l’entreprise d’accueil d’autre part. L’alternance entre formation théorique et pratique est alors clairement et précisément définie.
Quelle forme peut prendre l’accompagnement personnalisé en entreprise ?
Vous serez suivi par un maître d’apprentissage ou par un tuteur. Le tutorat, que ce soit ces tuteurs ou ces maîtres, permet d’optimiser l’insertion professionnelle et de faire de cette formation en alternance une véritable expérience professionnelle.
Quel type de contrat pour obtenir un diplôme ?
Du CAP vente au Bachelor, en passant par le BTS MCO ou par le BTS NRC, vous pouvez poursuivre votre formation initiale ou vous engager dans une reconversion par le biais de l’alternance. L’apprentissage n’est plus, comme autrefois, réservé aux seuls métiers de l’artisanat.
Quel est mon statut pendant ma formation en alternance ?
En obtenant un poste en alternance, vous conservez le statut d’étudiant tout en bénéficiant du statut de salarié à part entière de l’entreprise qui vous accueille. Petites entreprises ou grands groupes, vous bénéficiez de tous les avantages et des conditions de travail des autres salariés.
Quel est mon salaire pour un poste en alternance ?
Il existe pour chaque offre de contrat en alternance des rémunérations minimales garanties à chaque alternant. Les règles ne sont pas les mêmes entre l’apprentissage et la professionnalisation, et ces minimums sont définis en fonction de l’âge mais aussi du type de contrat de travail signé ainsi que de l’année de contrat. Ces rémunérations minimales sont définies en pourcentage du SMIC ou en fonction du salaire minimum conventionnel.
Qui paie les frais de scolarité ?
L’apprenti est dispensé du paiement des frais de scolarité, tout comme l’alternant.