Les aides pour recruter en apprentissage en 2020, des aides exceptionnelles

Suite à la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a élaboré un ambitieux programme pour soutenir la formation et l’emploi des jeunes, durement frappés par la crise. Ce plan valorisé par sa propre appellation #1jeune1solution, comporte notamment un volet important destiné à favoriser le recrutement des jeunes en apprentissage. Ce dispositif est destiné à rendre le recrutement d’un jeune en alternance nul ou quasi-nul pour l’entreprise. 

Il complète les aides déjà existantes, alors que faut-il retenir de ces aides pour recruter en apprentissage en 2020 ?

Quels contrats d’apprentissage sont concernés ?

Tous les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 sont potentiellement admissibles au titre de cette aide exceptionnelle.

Pour quelles entreprises est destinée cette aide au recrutement en apprentissage ?

Cette aide pour recruter en apprentissage sera versée à :

  •  Toutes les entreprises de moins de 250 salariés sans conditions
  •  Aux entreprises de plus de 250 salariés si elles « s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021 ».

Quels sont les apprentissages et les alternances concernées par cette aide ?

Ces aides sont versés pour tous les contrats devant permettre l’obtention d’un diplôme jusqu’au niveau 7 du RNCP, Bac + 5 (Niveau Master).

Quel est le montant de l’aide pour ce recrutement en apprentissage ou en alternance ?

L’entreprise percevra une aide de :

  •  5.000 € pour le recrutement d’un apprenti mineur
  •  8.000 € pour le recrutement d’un apprenti majeur

Les entreprises, éligibles à l’aide unique, bénéficieront de cette aide jusqu’à la fin du contrat. Pour les autres, l’aide est valable une seule fois lors de la première année d’exécution du contrat.

Retrouvez le descriptif complet de cette aide exceptionnelle et limitée dans le temps en téléchargeant la brochure officielle du gouvernement.