Alternance ou apprentissage, comment définir un apprenti ?

Comment distinguer alternance ou apprentissage ? Si la question se pose, elle n’apparait néanmoins pas comme essentielle tant pour les apprenants que pour les entreprises. Se former en alternant période en entreprise et période en centre de formation représente une opportunité pour tous les acteurs concernés. Alors de qui parle-t-on vraiment en évoquant les apprentis ? Et qu’est-ce que l’alternance ou l’apprentissage ?

Qu’est-ce qu’un apprenti ? Définition des apprentis en 2020

Pendant longtemps, l’apprentissage désignait les apprenants eux-mêmes mais aussi un certain type de centre de formation, comme les CFA (Centre de formation d’apprentis). Aujourd’hui, l’apprenti désigne un homme ou une femme, dans la plupart cas jeune, apprenant un métier. L’apprentissage dans les métiers reste une forme d’étude, et aujourd’hui il peut prendre de multiples formes. 

Contrairement à une idée reçu, la formation par alternance n’est pas réservée à un mineur mais peut concerner de jeunes adultes (et des moins jeunes). Traditionnellement, l’apprentissage désignait  la formation de métier relevant des chambres de métiers. Chaque chambre de métiers peut alors proposer des offres d’apprentissage vers l’un des métiers de l’artisanat. 4 grandes filières existent pour ce type de formation en entreprise : l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. 

Cependant, recruter un apprenti aujourd’hui n’est plus réservé aux seuls bouchers, coiffeurs et autres menuisiers mais peut concerner de nombreuses entreprises partenaires mais aussi le secteur public. Le contrat d’apprentissage peut alors être remplacé par un contrat en alternance. Ces formations en alternance répondent à bien des besoins, tant pour les jeunes que pour chaque entreprise d’accueil. 

Quels que soient les types de contrat mais aussi la durée de la formation, ces apprenants sont désignés sous le terme générique d’apprentis. Un contrat pro est alors signé entre les 3 parties prenantes : 

  • L’apprenti qui souhaite apprendre le métier, dont il rêve 

  • L’entreprise (Entreprises multinationales, PME-PMI, artisanat, …) qui propose un apprentissage 

  • Le centre de formation, en charge notamment de la formation théorique. 

Sous ce terme d’apprentis, nous regrouperons donc par la suite l’ensemble de ces apprenants, alternant des périodes de professionnalisation et des périodes en centres de formation.

Alternance ou apprentissage, quelle voie suivre pour quel projet professionnel ?

De nombreuses différences existent entre le contrat de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. Il ne convient pas ici de tous les lister mais d’en souligner les spécificités. Dans tous les cas, un des objectifs reste de se former en recherchant une qualification professionnelle. Cette insertion professionnelle peut s’accomplir sous la surveillance et le contrôle d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur. Ces maitres d’apprentissage ne sont pas systématiques notamment pour les contrats en alternance, mais peuvent aussi prendre d’autres désignations. 

Le choix entre un des différents types de contrats pourra alors se faire en fonction de l’âge. Bien souvent, la condition des 16 ans révolus s’impose quel que soit le type de contrat. En revanche, l’apprentissage peut s’inscrire dans la scolarité des apprenants, qui rechignent à poursuivre leur étude jusqu’au CAP ou au BAC professionnel. Mais les contrats de professionnalisation peuvent aussi s’adresser à des étudiants, engagés dans des études supérieures (BTS, IUT, Bachelor, …) et souhaitant compléter ces enseignements par une formation pratique. 

Les alternants ou apprentis visent donc à acquérir une expérience professionnelle, développer leurs compétences professionnelles, obtenir un diplôme, atteindre un certain niveau de formation. Le rythme d’alternance aussi sera variable dans le cadre d’un contrat de ce type.

Quelles conséquences pour un emploi en alternance pour découvrir le milieu professionnel ?

Les conséquences du choix entre formation en apprentissage et formation en alternance peuvent varier, bien que les grandes lignes directrices soient similaires. Il ne s’agit pas de formation professionnelle dispensée par un organisme de formation. Un contrat de travail est signé par les jeunes âgés de 16 à 30 ans (pour l’apprentissage) et de 16 à 26 ans (pour l’alternance). Des exceptions sont possibles pour suivre une formation en alternance au-delà de ces limites d’âge. Ces dernières sont également levées pour le travailleur handicapé, dans certains cas de reprise d’entreprise, …

Pour l’apprenant, il pourra s’agir de compléter sa formation initiale mais aussi d’obtenir des certifications professionnelles nécessaires pour le métier de son choix. La durée du contrat n’est donc pas définie par défaut. 

Le contrat pourra prendre la forme d’un CDI ou d’un CDD. Le contrat à durée déterminée pourra être défini selon la durée de la formation, sans que cela soit une obligation. 

L’exécution du contrat s’inscrit alors dans le cursus de l’apprenti, qui bénéficie des avantages du statut de salarié (congés payés,  ) tout en bénéficiant d’avantages définis en fonction de la nature de ce contrat.  

Pour l’apprenti la recherche d’une entreprise peut être l’objet d’une aide de Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi) ou ses services d’orientation (Collège, Lycée, Conseil Régional, Chambres des métiers et de l’artisanat, ..). La finalité professionnelle de ces contrats assure enfin le salaire de l’apprenti. 

Pour les entreprises, favoriser l’alternance et l’apprentissage représente aussi des bénéfices, à commencer par la possibilité d’intégrer un nouveau collaborateur au sein de la structure. L’exonération de charges sociales mais aussi des aides financières peuvent être accordées en fonction du contrat signé. Différentes aides existent pour inciter les entreprises à recruter en alternance ?