CAP en apprentissage ou apprentissage informatique, quels sont les métiers accessibles ?

Aujourd’hui, l’apprentissage ne concerne plus désormais que les seuls métiers de l’artisanat, comme cela a été le cas pendant bien des années. Aujourd’hui, l’apprentissage, sous toutes ses formes, permet de se destiner à presque tous les métiers.

Avant ou après le bac, quels métiers sont accessibles par la voie de l’apprentissage ?

Peut-on apprendre le développement logiciel par l’apprentissage ? peut-on se spécialiser dans la chimie avec l’alternance ? Les domaines de l’informatique peuvent-ils être un débouché de ces études par alternance ? Les étudiants peuvent se poser ce genre de questions quand il s’agit de choisir leur voie. La voie traditionnelle d’enseignement pour obtenir un diplôme d’ingénieur ou un BTS est bien connue des élèves, alors que celle du contrat d’apprentissage l’est beaucoup moins. 

Lorsque l’on évoque l’apprentissage au sens large (et nous vous invitons à parcourir le dossier que nous avons consacré à cette formation en alternance ou en apprentissage) , il s’agit d’évoquer un enseignement alternant période en formation et période en immersion dans le monde professionnel concerné. Deux grandes voies existent avec l’apprentissage (apprendre, par exemple, le métier de boucher en alternance) ou l’alternance (Informatique en alternance). Avec ces deux grandes catégories de contrats, presque tous les métiers peuvent être accessibles en choisissant cette forme particulière d’enseignement.

Les métiers de l’artisanat, traditionnellement réservés à l’apprentissage

Devenir technicien informatique ne relève pas de la catégorie de l’artisanat. Pourtant, traditionnellement, l’artisanat reste la cible privilégiée des contrats d’apprentissage. Depuis des décennies, des métiers comme celui de coiffeur, de charcutier, de maçon, … sont accessibles par ce biais. Pendant longtemps, le contrat d’apprentissage était réservé à ces plus de 250 métiers de l’artisanat, que l’on regroupait alors en 4 catégories distinctes :

  • L’alimentation
  • Le bâtiment
  • Les services
  • La production

Aujourd’hui, l’apprentissage repose toujours sur cette double-compétence (théorie et pratique) et a pour objectif l’obtention d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle (le plus souvent reconnu par le RNCP). C’est une voie pour la formation initiale des élèves et étudiants. 

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat entre un salarié et une entreprise, le salarié s’engageant alors dans une formation pour acquérir une (ou des) qualifications. Dans la pratique, il répond aux mêmes exigences que le contrat d’apprentissage mais peut aussi concerner les métiers de l’informatique. Là encore, la finalité reste l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Spécialisation, professionnalisation, … les atouts sont les mêmes et seule le cadre juridique évolue.

Projets informatiques ou applications web, le Digital un secteur plébiscité par l’alternance

Aujourd’hui, l’apprentissage permet de suivre presque toutes les formations indépendamment de la spécialité (Ingénierie informatique, industries, aéronautique, télécoms, …) , du niveau de diplôme (Master, niveau bac, Ingénieurs, DUT, bachelor, …) ou encore du Centre de Formation des Apprentis sélectionné (Véritable CFA, école d’informatique, école d’ingénieurs, Grande école, …). Tous mes métiers ou presque peuvent désormais être accessible par cette voie de l’alternance ou de l’apprentissage. 

En revanche ce type de cursus est particulièrement bien adapté au domaine de l’informatique. Les spécialisations (sécurité des systèmes d’information, programmeur, Management de projet, …) nécessitent en effet la maitrise d’un tronc commun (le secteur informatique implique une formation théorique générale) tout en s’ouvrant à certaines expertises, nécessitant l’immersion dans le monde professionnel. Devenir un expert des objets connectés s’appuie, par exemple, sur une bonne maitrise du développement informatique. 

Systèmes informatiques, Big data, ou encore sécurité informatique sont donc des voies privilégiées pour l’alternance, en permettant de combiner les deux. 

En revanche quel que soit la branche d’activité et / ou le diplôme choisi, il sera nécessaire d’accomplir les démarches adéquates. Les formalités administratives ne sont pas les mêmes s’agissant du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. Retrouvez l’ensemble des formalités à accomplir sur le site du portail de l’Alternance.