Les entreprises plébiscitent de plus en plus l’alternance. Elles intègrent le recrutement d’un alternant dans leur politique de gestion des ressources humaines. Mais elles considèrent également ces études en alternance comme étant un véritable atout pour un candidat ou une candidate.
Les recruteurs de plus en plus séduits par les étudiants en alternance ?
Faut-il rappeler qu’en quelques années, l’apprentissage et l’alternance sont devenus deux modes de formation très plébiscités par les étudiants et les entreprises ? L’objectif du million de nouveaux contrats d’alternance n’apparaît plus comme une utopie. Pour les entreprises comme pour les étudiants, cet engouement peut s’expliquer en partie par des raisons économiques.
Le dispositif gouvernemental, mis en place pendant la pandémie de Covid-19, a conduit au déploiement de l’ambition « 1 jeune, 1 solution », qui a permis des aides financières conséquences rendant le coût de la première année d’alternance quasi nul pour les entreprises. Mais cet aspect économique ne peut expliquer à lui-seul le succès fulgurant, enregistré ces derniers mois.
Pour les étudiants, signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage constitue également la solution idéale pour financer tout ou partie de ses études. En cette période difficile, et dans un contexte inflationniste, cette réalité renforce l’attractivité de cette modalité pour se former. Mais qu’en est-il des entreprises ?
L’alternance, de plus en plus intégrée à la gestion des compétences au sein de l’entreprise !
Indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, les acteurs économiques se préoccupent grandement des tensions, qui apparaissent dans certains secteurs d’activité en termes de candidats disponibles. L’anticipation de leurs futurs besoins, nécessaires pour conduire leur projet de développement, peut donc les conduire à rechercher les candidats répondant à ces exigences parmi les étudiantes et les étudiants s’apprêtant à terminer leur cursus dans l’enseignement supérieur. Car contrairement aux années passées, l’alternance est tirée, ces dernières années, par les cursus conduisant vers l’obtention d’un Bachelor ou d’un mastère.
Les BAC +3 ou BAC + 5 apparaissent être les experts de demain, des experts qui ne seront pas suffisamment nombreux pour pouvoir satisfaire à toutes les demandes. Accueillir un étudiant inscrit dans le cursus Mastère Digital UX / UI peut, par exemple, permettre de bien intégrer (un autre aspect fondamental de l’alternance de l’entreprise réside dans l’intégration sur un temps long du nouveau collaborateur) celui ou celle qui aura la responsabilité d’optimiser cette expérience utilisateur. Accueillir un alternant au sein de son entreprise s’impose donc comme un levier de gestion des ressources humaines efficace et pertinent.
L’alternance, un atout supplémentaire pour séduire les entreprises
Au-delà du recrutement d’un alternant au sein de son entreprise, cette modalité d’enseignement, qui tend à devenir un modèle dominant pour les plus jeunes générations, constitue, aux yeux des chefs d’entreprise et des DRH, un atout considérable quand il s’agit de recruter un nouveau collaborateur.
En effet, au-delà des compétences techniques et du savoir-faire professionnel, exigé pour le poste concerné, les recruteurs ciblent davantage les profils, étant capables de s’adapter à différentes situations et donc à accepter le changement. La flexibilité et l’adaptabilité sont devenues deux exigences récurrentes dans tout processus de recrutement. En conciliant études théoriques et périodes en entreprise, n’est-ce pas à cette flexibilité permanente que sont préparés les alternantes et les alternants ? Entre deux profils, nul doute que les recruteurs privilégieront le plus souvent ceux ayant fait le choix de ce mode de formation certes plus exigeant mais aussi et surtout plus prometteur en termes d’opportunités.