Pourquoi recruter un alternant dans le numérique en 2022 ?

recruter un alternant

Alors que la rentrée universitaire de septembre 2022 s’annonce, les entreprises s’interrogent elles-aussi sur la possibilité de recruter un apprenti. Les atouts d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage sont désormais bien connus, et ils se renforcent encore quand il s’agit de recruter un alternant dans le domaine du numérique.

 

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, les autorités publiques ont renforcé les dispositifs pour accompagner les entreprises, ambitieuses d’accueillir un alternant au sein de leur équipe. En 2020 puis en 2021, le nombre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont battu des records, faisant des études en apprentissage une voie d’excellence. Si tous les secteurs d’activité sont concernés, les métiers du numérique bénéficient grandement des avantages de l’alternance. Pourquoi recruter un étudiant en alternance dans le Digital en 2022 ? 4 raisons s’imposent naturellement, chacune d’entre-elles représentant un levier d’attractivité.

 

L’accueil d’un apprenti ou d’un alternant, un choix économique !

Qu’il ait signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’alternant reste considéré comme un collaborateur à part entière de votre entreprise. En revanche, parce qu’il alterne période en entreprise et période en centre de formation, le salarié alternant perçoit une rémunération, définie en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel. En fonction de son âge, du diplôme préparé (BTS Communication, Bachelor, Mastère, …) et de la situation de l’étudiant, cette rémunération minimale définie par la loi constitue un avantage économique incontestable.

D’autant, qu’une entreprise, recrutant un étudiant en apprentissage, bénéficie d’aides publiques, variant en fonction de nombreux critères. Si l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sera à nouveau appliquée à partir de juillet 2022, tout contrat signé avant le 30 juin 2022 permettra à l’entreprise de bénéficier d’une aide exceptionnelle pouvant atteindre 8.000 € (ces aides exceptionnelles ont été décidées à l’occasion de la crise sanitaire du coronavirus). Pour accompagner les entreprises à se repérer, le gouvernement a consacré un site dédié au recrutement des alternants : le portail de l’alternance.

 

L’alternance, un nouvel outil de gestion RH pour les entreprises 

Dans le domaine du numérique, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des entreprises, impliquant naturellement le recrutement de nombreux candidats au profil adapté à ces nouvelles exigences. Le marché de l’emploi dans le numérique connait des tensions, appelées à s’accroitre, et certains domaines d’expertise souffrent déjà d’une pénurie de profils, pénurie qui devrait s’accentuer dans les années à venir. Dans ces conditions, recruter un apprenti s’impose comme une alternative efficace et adaptée à un recrutement plus conventionnel. Bien qu’il exige une stratégie RH sur le moyen et le long terme, le recrutement d’alternants dans le domaine du Web, de l’informatique et du numérique constitue un outil d’anticipation et de gestion des carrières.

 

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, des choix porteurs en matière de souplesse et d’agilité

Alors que les méthodes de travail en entreprise ont profondément changé (méthodes agiles, organisation plus collaborative et moins verticale, …), l’alternance répond à ces nouvelles exigences de souplesse et d’adaptabilité. En accueillant un alternant, l’entreprise dispose du temps nécessaire pour le former à ses propres méthodes de travail, une intégration sur la durée qui optimise l’efficacité à terme de cet éventuel prochain collaborateur (un contrat d’apprentissage peut conduire à la signature d’un CDI ou CDD). Ce temps, réservé aux études et à la formation initiale, représente aussi l’occasion de préparer l’alternant à ses futures missions, le tout en s’intégrant dans l’organisation déjà en place dans l’entreprise.

 

L’alternance pour bénéficier d’une expertise et d’un regard extérieur

Enfin, et cet aspect reste trop souvent négligé, accueillir un alternant au sein de son entreprise, c’est bénéficier d’un collaborateur, formé aux dernières innovations et connaissant parfaitement les dernières tendances que ce soit en termes de marketing digital, de développement Web ou encore de communication. Contrairement à un recrutement conventionnel, recruter un apprenti offre à ce dernier la possibilité d’étudier et d’analyser l‘organisation et l’activité de l’entreprise au regard d’une expertise extérieure. Cela peut constituer un axe de développement et/ou de progrès pour l’entreprise.