Recruter en alternance : le guide pratique pour bien choisir son alternant

recrutement en alternance

En tant qu’entreprise, vous avez fait le choix de recruter un alternant. Signer un contrat de professionnalisation implique de suivre 3 étapes distinctes :

  • Identifier ses besoins et donc la mission de l’alternant,
  • Recruter le candidat idéal
  • Signer le contrat en alternance et accueillir l’apprenant

Optimisez cette décision, en retrouvant les impératifs de chacune de ces étapes. Et parce que l’alternance implique le respect de nombreuses contraintes, retrouvez aussi l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier à chaque étape de ce processus. 

 

1.    Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, avant tout une réponse à des besoins

 

Avant de détailler les avantages d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, avant de sélectionner les alternants les plus prometteurs, l’entreprise doit définir la mission de cet étudiant, qu’elle ambitionne d’accueillir. En d’autres termes, elle doit déterminer les missions de l’apprenant durant ses périodes de formation en entreprise. La formation en alternance reste une décision RH et pour l’entreprise la signature du contrat peut répondre à plusieurs objectifs (ils peuvent se cumuler) :

  • Pallier un turn-over important des collaborateurs de l’entreprise,
  • Remplacer l’absence d’un salarié et/ou faire face à un important accroissement d’activité,
  • Participer à la concrétisation d’un projet de développement ambitieux pour l’entreprise,
  • S’inscrire dans une démarche de recrutement au long cours, en prenant le temps de former le prochain collaborateur de l’entreprise

 

Cela permettra ensuite de rédiger une véritable fiche de poste et de choisir le type de contrat à privilégier. Les contrats de professionnalisation s’imposent le plus souvent dans le domaine informatique & Web par exemple. L’entreprise pourra aussi opter pour un contrat à durée déterminée (CDD) ou préférer le Contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Ce contrat en alternance s’adresse aux :

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans,
  • Les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans,
  • Les bénéficiaires de certains minima sociaux,
  • Les travailleurs handicapés.

 

2.    Le recrutement en alternance, trouver le candidat idéal pour l’entreprise

 

Pour les jeunes, la recherche d’une entreprise reste une tâche essentielle pour pouvoir se former. Pour les entreprises, recruter un apprenti a une importance toute aussi importante. Après avoir défini cette fiche de poste, l’entreprise pourra ainsi définir le niveau de qualification du futur alternant, qu’il s’agisse d’un BTS, d’une licence pro, d’un Bachelor, ou d’un master.

C’est ensuite, que l’entreprise pourra publier une offre d’alternance sur un des nombreux sites spécialisés. Elle pourra aussi se rapprocher de l’organisme de formation ou du Centre de formation des apprentis (CFA) ou privilégier sélectionner les candidats sur les réseaux sociaux. Les étudiants cherchant à trouver un contrat en alternance et une entreprise d’accueil envoie enfin de nombreuses candidatures spontanées, que les entreprises peuvent alors étudier au regard de leur projet.

 

Cette sélection, bien qu’elle s’assimile à un « recrutement traditionnel » doit permettre à l’entreprise de sélectionner son alternant :

  • La qualification professionnelle visée est certes connue mais l’apprenant peut aussi se targuer d’une expérience professionnelle,
  • Le projet professionnel de l’alternant sera particulièrement détaillé pour vérifier sa conformité avec les ambitions de l’entreprise,
  • Les Softs Skill de l’apprenant permettront de s’assurer d’une insertion professionnelle optimale,
  • Éventuellement, des points spécifiques pourront être étudiés comme pour le recrutement de demandeurs d’emploi ou d’un travailleur handicapé.

 

Cette étape de la sélection permettra également à l’entreprise de prendre connaissance des modalités des centres de formation (rythme d’alternance, relations entreprise – école, …).

 

3.    Signer un contrat de professionnalisation et accueillir l’étudiant

 

Quels que soient les types de contrat, cela engage l’apprenant d’une part, l’entreprise d’autre part et le centre de formation des apprentis ou l’Institut de formation. L’entreprise doit non seulement déclarer les types de contrats signés à l’aide du formulaire CERFA adéquat et signer le contrat de travail encadrant la formation en alternance : durée du contrat, alternant des périodes de formation théorique et de formation pratique, période d’essai et conditions d’une éventuelle rupture du contrat, rémunération de l’alternant (le salaire minimum exprimé en pourcentage du SMIC peut varier en fonction de la convention collective), ….

L’entreprise devra aussi veiller au tutorat de l’apprenant en désignant un tuteur. Si les tuteurs peuvent être comparés au maître d’apprentissage, leur première mission reste de faciliter l’intégration et leur permettre d’apprendre le métier.

Parce qu’il jouit du statut de salarié, l’alternant dépendra, tout au long de son contrat de professionnalisation, autant de la DRH que de son tuteur.

 

L’emploi en alternance, un accompagnement de l’entreprise à chaque instant

 

Recruter en alternance peut apparaître comme simple et sans obstacles. Cependant, l’entreprise doit maitriser chacune de ces 3 étapes et peut se faire accompagner à chacune d’entre-elles. L’Institut de formation, les différentes chambres consulaires, la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre des métiers peuvent ainsi guider l’entreprise et la conseiller. Pour des besoins plus spécifiques, Pôle Emploi (pour recruter un demandeur d’emploi), l’AGEFIPH (pour un alternant en situation de handicap) peuvent ainsi faire part de leur expertise, notamment pour boucler le financement de la formation.

Les aides financières, aides à l’embauche ou exonération de taxes et de cotisations sociales, pourront ainsi être détaillées à l’entreprise, afin que l’organisation juridique et matérielle de ce contrat de professionnalisation soit conforme aux exigences légales.

Pour ne pas vous perdre dans la jungle des documents administratifs, le Portail de l’alternance liste exhaustivement l’ensemble des partenaires pouvant vous aider dans votre projet de recrutement en alternance.