3 atouts (méconnus) pour recruter un alternant en 2023

3 atouts (méconnus) pour recruter un alternant en 2023

Décider d’accueillir un alternant offre de nombreux avantages à l’entreprise d’accueil. Il serait toutefois trompeur de limiter le recrutement d’un alternant aux seules aides financières et matérielles, dont l’entreprise peut bénéficier. En choisissant de signer un contrat d’alternance avec un étudiant, l’entreprise se projette durablement dans l’avenir, tout en solutionnant les difficultés de recrutement qu’elle peut rencontrer. 

 

 

1. Investir dans le capital humain, un choix stratégique pour une politique RH ambitieuse 

 

Pour un chef d’entreprise ou pour un directeur des ressources humaines, recruter un nouveau collaborateur consiste à répondre à un besoin et / ou à anticiper une évolution prévisible et connue. Choisir de recruter un étudiant en alternance conduit l’entreprise à s’inscrire dans le temps long. Après la signature du contrat de professionnalisation et / ou d’apprentissage, l’entreprise va consacrer du temps à « intégrer » l’alternant au sein de son organisation.

Durant le temps de ces études en alternance, l’apprenant pourra se familiariser avec l’organigramme de l’entreprise, ses façons de travailler, ses principes et ses valeurs, …. Après l’obtention de son diplôme, l’alternant pourra alors intégrer plus directement et plus aisément l’entreprise, en signant un contrat de travail (CDI ou CDD). C’est donc un véritable choix stratégique pour l’entreprise. Recruter en alternance participe ainsi à une politique des ressources humaines, favorisant l’intégration et la fidélisation des collaborateurs. 

 

 

2. L’alternance et l’apprentissage : un processus de recrutement facilité et personnalisable 

 

Le marché du travail connait aujourd’hui de réelles difficultés. Des tensions se font sentir sur certains métiers ou sur certains secteurs d’activité. Des pénuries de compétences se font jour, conduisant un nombre grandissant d’entreprises à abandonner leur projet de recrutement.

D’un autre côté, les jeunes générations nourrissent des aspirations différentes de leurs aînés en termes de conditions de travail. La marque employeur, l’engagement de l’employeur au profit de la transition écologique ou de l’économie solidaire, l’aménagement des conditions de travail (télétravail, optimisation de la distinction vie privée / vie professionnelle, …), …, représentent autant de nouvelles exigences, auxquelles les entreprises ne sont toujours pas prêtes. 

Recruter un étudiant en alternance n’affranchit pas l’entreprise de devoir répondre à ces nouveaux besoins qui s’expriment. En revanche, signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec un étudiant offre un temps d’adaptation et d’évolution. Il s’agit de répondre à un besoin relativement urgent (trouver une entreprise d’accueil pour la prochaine rentrée universitaire). Les organismes d’enseignement supérieur et de formation, les autorités publiques et tous les acteurs de l’emploi sont mobilisés pour accompagner les entreprises dans cette démarche, ce qui peut constituer une réponse aux problématiques de recrutement évoquées ci -dessus. 

 

 

3. Accueillir un alternant, un atout pour mobiliser et fédérer les équipes 

 

Enfin, bien que le recrutement d’un alternant peut s’apparenter à un choix stratégique en termes de recrutement, cela reste une décision devant permettre à l’apprenant de poursuivre sa formation initiale. L’entreprise doit accompagner cette formation, en s’inscrivant dans une démarche de co-construction du parcours de formation. Le tuteur (contrat de professionnalisation) ou le maitre d’apprentissage (contrat éponyme) apparait être un maillon essentiel dans cette approche.

Les procédures et les méthodes de travail doivent être clairement explicitées à l’alternant. Cela implique une rigueur nouvelle au sein des équipes. Chaque collaborateur a la mission de participer à son niveau à cet enseignement pratique ». Accompagner un étudiant sur la voie de sa réussite peut être considéré comme gratifiant et valorisant par les équipes de l’entreprise d’accueil. Choisir d’accueillir un alternant peut donc être considéré comme un levier renforçant la satisfaction et la cohésion des équipes au sein de l’entreprise d’accueil.