L’alternance en 2023, un bilan plus que positif avec une mise en garde

Alternance en 2023

Tous les voyants sont au vert pour les études en alternance. Le nombre de contrats signés augmente significativement depuis plusieurs années, et la satisfaction de toutes les parties prenantes reste à un niveau très élevé. Cependant, les spécialistes insistent sur l’exigence que représente ce choix de l’alternance pour obtenir un diplôme.

 

L’alternance, une voie de formation plébiscitée par les entreprises et les étudiants 

La deuxième édition du baromètre de l’alternance a été publié, dévoilant les résultats des enquêtes et des études menées au cours de l’année 2022 par l’Observatoire de l’Alternance, regroupant le cabinet Quintet Conseil, la fondation The Adecco Group et l’association Walt. Cette édition 2023 consacre pleinement le développement accru de ce mode de formation depuis ces deux dernières années, notamment sous l’effet des mesures incitatives prises par le gouvernement pendant la crise sanitaire.

L’alternance devait devenir une voie d’excellence, et l’ambition est en passe de se concrétiser. Au-delà des chiffres dévoilés (et le nombre de contrat de professionnalisation et de contrat de’apprentissage signés ne cesse de battre des records depuis 2020), c’est aussi et avant tout le ressenti et le jugement des acteurs, qui attestent des atouts de ces études par alternance. 

Ainsi, les entreprises ayant accueilli au moins un alternant se déclarent satisfaits de leur décision (88 %), alors que 87 % des alternants affichent eux-aussi leur satisfaction. Autant dire, qu’entreprises et étudiants sont prêts à renouveler cette aventure humaine et même à la recommander respectivement  hauteur de 79 % et 80 %. 

 

 L’alternance, une véritable réponse aux attentes et besoins des entreprises 

Traditionnellement, les études en alternance sont présentées comme un atout pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants. Et parce que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à accueillir un alternant au sein de leur effectif, elles confirment pleinement cet aspect de ces études en apprentissage. Pour la très grande majorité des entreprises (94%),  alterner période en centre de formation et période en entreprise d’accueil facilite l’insertion professionnelle des apprenants. C’est du reste une des motivations principales (pour 93 % des étudiants interrogés) conduisant les alternants à prendre cette décision. 

Mais pour les entreprises, les raisons sont multiples et diverses. Ainsi, en 2022, près d’une entreprise sur deux (49 %) reconnaissaient avoir signé un contrat d’alternance pour renforcer ses effectifs. On peut voir dans cette réflexion une réponse apportée à la pénurie de compétences, caractérisant certains secteurs d’activité. Preuve que cette voie de l’alternance et de l’apprentissage est devenue un véritable levier dans la politique RH des entreprises, 57 % des entreprises optent pour cette alternative en remplacement d’un autre contrat.

 

Des études professionnalisantes mais très exigeantes pour les étudiants 

De leur côté, les étudiants, ayant trouvé une entreprise d’accueil en 2022, se félicitaient, dans la grande majorité des cas (88 %), du caractère professionnalisant de ce choix d’études, tout en soulignant, pour plus de 6 étudiants sur 10 (62 %), la difficulté à conduire ces études à leur terme. La principale difficulté évoquée était la conciliation des études théoriques avec l’activité professionnelle. 

 C’est du reste, le principal point de vigilance, soulevé par cette étude qui alerte sur les 20 % d’étudiants ayant rompu leur contrat d’alternance avant son terme. Les raisons sont multiples. Si 28 % des étudiants soulignent une mauvaise intégration, plus d’une entreprise sur deux (54 %) regrettent des « sujets de comportement et de savoir-être ». Dans tous les cas, le sujet doit permettre de souligner les exigences et les contraintes de ces études en apprentissage. Si elles sont professionnalisantes et bénéfiques tant pour l’entreprise que pour l’étudiant, elles impliquent néanmoins des efforts importants des deux parties et cela doit être rappelé selon l’étude de l’observatoire.