Plébiscitée par les étudiants, l’alternance séduit également de plus en plus d’entreprises. Certaines de ces dernières ont pu se décider avec les mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement pendant la crise sanitaire. Mais recruter un alternant ne se limite pas à ce seul aspect financier et offre à l’entreprise de nombreux avantages.
Le coût salarial, un avantage incontestable pour les entreprises
En signant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec un étudiant, l’entreprise supporte alors un coût salarial moindre qu’avec la signature d‘un contrat de travail plus traditionnel. La rémunération de l’alternant, définie en pourcentage du SMIC, dépendra de l’âge de ce dernier, du type de contrat signé et du niveau de formation visé. D’autre part, l’entreprise pourra percevoir, sous certaines conditions, une aide pour l’embauche d’un alternant et bénéficier éventuellement des mesures d’exonération ou d’allégement, de charges sociales pour les contrats d’apprentissage, du crédit d’impôt d‘apprentissage, … Les avantages économiques (direct ou indirect) constituent donc bien une raison pouvant expliquer en partie ce choix.
Anticiper et s’assurer d’attirer les compétences recherchées, l’alternance comme un outil de gestion RH
Aujourd’hui, des tensions se font sentir sur certains métiers, et cette pénurie de compétences est appelée à se renforcer dans les années à venir pour certaines missions. Ainsi recruter un Architecte Web, un expert titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5, reste une opération complexe, puisque le nombre de diplômés ne suffit pas à répondre à une demande en croissance continue depuis plusieurs années. Aussi, l’entreprise peut donc anticiper ses besoins, en recrutant un étudiant se destinant à obtenir ce diplôme ou un autre. La signature d’un contrat d’alternance apparait ainsi être de plus en plus souvent utilisée comme un outil de gestion dans la politique de ressources humaines de l’entreprise.
Intégrer un regard extérieur et de nouvelles compétences
Quel que soit le diplôme ou le titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), recruter un alternant conduit à accueillir dans l’entreprise un profil, vierge de tout préjugé et de toute idée reçue sur l’entreprise elle-même. Parce que cet alternant suit donc un enseignement spécialisé, il est en outre à la pointe des dernières connaissances et des dernières tendances. C’est donc un regard neuf d’un spécialiste en devenir, qui est porté sur votre organisation. Des missions de travail en elle-même à l’organisation de votre structure, ce nouveau collaborateur apparaît être une force de proposition incomparable et peut ainsi conduire à l’optimisation de votre organisation.
Accompagner un alternant dans sa formation, un atout pour fédérer ses propres équipes en interne
Décider de recruter un nouveau collaborateur en alternance représente un véritable levier en matière de stratégie RH. A l’inverse d’une embauche plus traditionnelle (contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée), cet étudiant alternant doit poursuivre son objectif originel : se former. Un tuteur ou un maitre d’apprentissage sera désigné pour faciliter ces études mais aussi l’intégration au sein de l’entreprise. Le plus souvent, ce sont bien plusieurs collaborateurs qui accompagneront au quotidien cet alternant pour qu’ils se familiarisent avec les conditions de travail spécifiques de l’entreprise ou en lui expliquant les différentes problématiques rencontrées. Cela constitue un moyen de fédérer et de renforcer l’esprit d’équipe à travers une finalité ultime : participer à l’insertion professionnelle des étudiants.
Contribuer à renforcer son image de marque employeur
Les conséquences d’un recrutement d’alternant sur cette cohésion d’équipe participent à améliorer l’image de marque employeur de l’entreprise. Cette dernière est également valorisée par l’engagement de l’entreprise dans son ensemble à participer à cette ambition d’intérêt général (former les plus jeunes, les moins expérimentés). C’est donc aussi une manière s‘adresser un message clair à l’ensemble des acteurs du marché et donc de renforcer cette image de marque employeur. L’entreprise devient non seulement plus attractive aux yeux des candidates et candidats, mais elle optimise également sa capacité à fidéliser ses collaborateurs.