Réussir ses études en alternance nécessite simplement d’être conscient des différentes problématiques et de bien s’y préparer. Voilà donc 5 conseils à suivre pour optimiser ses chances de réussir son alternance.
Garder en tête les fondements même de l’alternance sans hiérarchiser les enseignements
L’étudiant alternant va enchainer les périodes en entreprise d’accueil et celles en école supérieure. Dans tous les cas, l’alternance repose sur cette conciliation des deux types d’apprentissage, sans donner plus d’importance à l’un ou à l’autre. Les enseignements théoriques sont essentiels pour obtenir le diplôme ou le titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) préparé.
Les périodes dans l’entreprise d’accueil doivent assurer une mise en pratique des connaissances acquises mais aussi une découverte de tous les autres aspects de la réalité quotidienne des entreprises. Quelle que soit la discipline concernée et le type de diplôme préparé, il ne faut jamais donner plus d’importance à l’enseignement ou à l’exercice professionnel, car les deux doivent concourir à la réussite.
Ne négliger aucune matière du cursus
En initial ou en alternance, tout cursus englobe toutes les disciplines dont l’étudiant aura besoin dans sa future vie professionnelle. Il ne faut donc en négliger aucune, et même les matières enseignées, présentant un faible coefficient doivent être travaillées avec sérieux. Les étudiants se destinant à devenir chef de projet ou gestionnaire d’entreprise ne doivent ainsi pas négliger les langues étrangères ou même le français, des enseignements indispensables pour pouvoir évoluer professionnellement vers des postes à haute responsabilité.
Toujours optimiser son organisation, une clé pour réussir son alternance
Les étudiants ayant choisi de signer un contrat de professionnalisation et/ou d’apprentissage doivent se préparer à s’organiser en amont de la rentrée universitaire. La charge de travail peut apparaître comme importante, puisque pendant la même durée que les étudiants en études plus traditionnelles, les étudiants vont non seulement se préparer à l’obtention de leur diplôme mais aussi exercer une activité professionnelle. Aussi, une bonne organisation est-elle indispensable.
Cette dernière devra s’adapter aux spécificités des différentes périodes (préparation des thèses, réponse à une période de suractivité au sein de l’entreprise, …) afin de ne pas mettre en péril l’ensemble de l’organisation de l’apprenant. L’anticipation reste une des clés en la matière, et cela se prépare dès les premières semaines de ces études en apprentissage / alternance. Enfin, cette adaptation permanente de l’organisation constitue un des meilleurs moyens pour renforcer la motivation de l’apprenant ou tout du moins de la garder intacte.
Garder en mémoire, que l’alternant est avant-tout un professionnel en formation
Même si un étudiant alternant jouit du statut de salarié comme n’importe quel autre collaborateur de l’entreprise, sa mission principale consiste cependant à apprendre et à se former pour pouvoir, à l’issue de son cursus, remplir les missions auxquelles il se destine. Aussi, doit-il faire preuve d’humilité et savoir qu’il ne peut pas « tout savoir » ni « tout faire ». Dans son centre de formation comme dans son entreprise d’accueil, il doit être autant une force de proposition que l’instigateur d’un questionnement sans fin. L’alternant doit accepter la critique, qui peut le faire évoluer dans ses connaissances et ses pratiques.
Faire des études en alternance un véritable apprentissage de la vie professionnelle
On a vu qu’étudier en alternance représentait une charge de travail conséquente. Et l’apprenant doit résister à cette pression pendant une voire plusieurs années. Il faut donc adapter son mode de vie, et apprendre à gérer son stress comme sa fatigue. En cela, les études en alternance représentent une période d’essai pour apprendre la vie professionnelle.
Parce qu’il est étudiant, l’alternant peut donc choisir ses modes d’organisation mais aussi adopter de bonnes habitudes en termes de vie quotidienne (gestion des horaires, mise en place de plages libres, activité physique régulière, …). Tout cet apprentissage se révélera bénéfique à l’apprenant, lorsqu’il aura terminé ses études et intégrera la vie professionnelle.