L’alternance dans le Digital, une voie d’avenir en 2021

recruter dans le Digital

Si les formations en alternance connaissent un regain d’attractivité depuis plusieurs années, les études dans le numérique apparaissent comme un des secteurs, enregistrant les croissances les plus importantes. Alors l’alternance dans le Digital, une voie privilégiée aujourd’hui et dans les années à venir ?

 

L’alternance, une voie d’apprentissage pour accompagner la transformation numérique

Comme le rappelle Elisabeth Borne, la Ministre du Travail, recruter un apprenti ou un alternant représente un choix ambitieux pour les entreprises, tout en répondant à l’intérêt général :

 

“Quand on recrute un apprenti, on prépare les compétences dont on aura besoin dans deux ou trois ans”

 

C’est d’autant plus vrai, en cette période de crise sanitaire et économique, au cours de laquelle les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, ont pris pleinement conscience d’axes de progrès pour leur développement. La nécessité d’initier, de renforcer ou même d’accélérer la transformation numérique s’est imposée comme une nécessité pour un grand nombre d’acteurs économiques. Et le contrat de professionnalisation avec des étudiants, engagés dans des cursus spécialisés dans l’informatique et le numérique, répond parfaitement à ces nouveaux besoins. L’alternance dans le Digital participe donc incontestablement à cette année 2020 record dans l’apprentissage, même s’il faudra attendre quelques semaines pour en connaitre l’ampleur exacte. La tendance devrait perdurer en 2021 et dans les années qui viennent.

 

L’apprentissage record en 2020, une tendance à confirmer pour le marché de l’emploi en alternance

Quoi qu’il en soit, l’alternance et l’apprentissage ont continué à séduire de nombreux étudiants mais aussi d’innombrables entreprises. Plus de 450.000 alternants et apprentis ont ainsi été enregistrés en 2020, constituant un nouveau record, dont se félicite le Ministère du Travail mais aussi celui de l’Enseignement Supérieur. Dans un contexte difficile, crise sanitaire du Covid-19 oblige, les autorités publiques se félicitent de cette dynamique, puisque dans le secteur privé, ce sont 19 % d’alternants de plus qui ont été recrutés en 2020. Pour l’expliquer, le Ministère du travail met  en avant deux raisons principales,  soulignant toutefois que des motifs plus spécifiques peuvent justifier d’une croissance dans certains secteurs :

  • La professionnalisation par l’alternance s’inscrit désormais dans les stratégies de recrutement et plus généralement dans les politiques de ressources humaines de l’entreprise. Recruter un apprenti ou un alternant représente désormais un choix mûri destiné à favoriser l’insertion professionnelle sur le moyen et le long terme.
  • Les aides financières octroyées en plus des aides déjà existantes en matière de contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation. Ces incitations financières ont permis aux entreprises de s’engager dans cette voie de l’apprentissage.

 

L’alternance dans le Digital, des perspectives ambitieuses pour satisfaire à de nombreuses opportunités

En 2021, alors même que de nouvelles perspectives de croissance pour les entreprises se font jour, à l’occasion de la sortie progressive de la crise sanitaire, les besoins en matière de compétences numériques connaissent une explosion sur le marché du travail. Non seulement, la digitalisation de l’économie s’accélère et s’organise – les politiques publiques en France comme dans de nombreux pays considèrent cette transformation digitale comme un enjeu d’avenir au même titre que la transformation écologique -, mais on constate l’accélération et la multiplication des innovations, impliquant des spécialisations de plus en plus pointues.

Ce constat ne doit pas occulter néanmoins les difficultés économiques, que la crise a pu initier ou aggraver. Plus que jamais, l’alternance constitue la voie idéale pour concilier ces deux impératifs du milieu professionnel. C’est pour accompagner les entreprises et répondre à cette situation, que le gouvernement a décidé de prolonger les aides exceptionnelles pour favoriser l’apprentissage et l’alternance.

En tant qu’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle d’un montant de 5.000 € (pour un étudiant mineur) ou de 8.000 € pour un étudiant de plus de 18 ans. Applicable jusqu’au 31 décembre 2021, cette aide forfaitaire concerne toutes les entreprises et associations répondant aux conditions suivantes :

  • Le contrat doit être signé avant le 31 décembre 2021 et permettre à l’alternant de préparer un diplôme de niveau Bac + 5 / niveau 7 du RNCP
  • Pour les entreprises de plus de 250 salariés, aucune condition n’est exigée pour ce qui concerne le nombre d’apprentis,
  • Pour les autres entreprises (plus de 250 salariés), elles ne doivent pas être assujetties à la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).

 

C’est donc l’occasion de déposer les offres d’emplois par alternance pour les entreprises, mais aussi les candidatures pour les étudiants, puisque la rentrée de septembre 2021 se prépare dès aujourd’hui.