Recruter un apprenti en 2021, 4 atouts essentiels pour l’entreprise

recruter un apprenti en 2021

Signer un contrat d’apprentissage représente une opportunité pour les jeunes en vue de concrétiser leur projet professionnel. Mais le recrutement d’apprentis constitue également une voie privilégiée pour l’entreprise, ne se limitant pas à la seule exonération de charges. D’autant plus, que le contrat en alternance apparaît être également, pour les entreprises comme pour les jeunes, un outil bénéfique pour amortir les effets d’une crise qui dure depuis près d’un an désormais.

 

Les employeurs et l’alternance en 2021, une aide au recrutement sur le moyen et le long terme

Plus que jamais, l’insertion professionnelle constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Ces dernières doivent accueillir chaque collaborateur, avec l’ambition de le « fidéliser » et la notion de marque employeur, composante à part entière du Branding désormais, traduit cette ambition. Aussi, concilier compétences professionnelles avec capacité à s’intégrer au sein d’une équipe représente une des nouvelles missions de la direction des Ressources Humaines. La culture d’entreprise représente alors le socle d’une intégration réussie. En devenant entreprise d’accueil d’un apprenti ou d’un alternant, cette intégration se fait donc sur le long terme faisant de l’apprentissage ou alternance un outil RH à part entière. Bien que cette ambition ne puisse justifier, à elle-seule, la signature d’un contrat de professionnalisation, elle y participe grandement. Et en 2021, crise sanitaire oblige, cette attention portée à l’intégration s’avère d’autant plus essentielle qu’à la transformation digitale s’ajoute l’adaptation à la crise sanitaire. Le contrat d’apprentissage peut donc s’envisager sur un ton plus long qu’un recrutement plus conventionnel.

 

La formation en alternance représente, en 2021 plus que jamais, une véritable aubaine pour une stratégie RH ambitieuse en privilégiant la qualité de l’insertion professionnelle.

 

Embaucher des apprentis, un engagement social et sociétal ambitieux

Les jeunes en apprentissage bénéficient d’une voie privilégiée pour explorer et découvrir le marché du travail. Devenir apprenti constitue une solution idéale pour acquérir une expérience professionnelle d’une part mais aussi pour renforcer l’employabilité des apprenants. Le chef d’entreprise, acceptant de s’engager dans cette voie de l’apprentissage, participe donc à une mission d’intérêt général. Un engagement social au service de l’emploi des jeunes notamment. Cet engagement valorisant se traduit par une meilleure image de l’entreprise auprès des jeunes, en recherche d’une offre d’apprentissage d’une part mais aussi par les autres demandeurs d’emplois et plus généralement par tous les professionnels du secteur d’autre part. En fonction du contrat de travail signé (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, …), cet engagement concerne l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, à commencer par celui ou celle qui sera désigné comme Maître d’apprentissage ou tuteur. La formation de l’apprenti repose sur les enseignements dispensés par le Centre de formation des apprentis (CFA) d’une part mais aussi sur cette formation professionnelle suivie en entreprise. C’est une décision forte de l’entreprise qui aurait pu recruter un salarié d’une manière plus conventionnelle. A une époque, où la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) représente une valeur forte, recruter un apprenti s’inscrit donc une stratégie plus responsable.

 

L’embauche d’apprentis constitue bien un engagement fort de votre entreprise, contribuant à renforcer son image de marque, notamment en ce qui concerne la RSE.

 

En 2021, l’accompagnement une valeur sure pour réussir son développement

L’exécution du contrat permet ainsi à l’entreprise d’assurer la « formation pratique » et même bien plus. De son côté, la signature du contrat ne doit pas être un obstacle à cette ambition pour l’entreprise, qui doit, elle aussi, être accompagné tout au long du processus. Le centre de formation d’apprentis et chaque établissement de formation sont en première ligne durant toute la durée du contrat. Et d’autres acteurs interviennent aussi pendant la phase de recrutement d’appentis. Il pourra s’agir de la chambre de métiers, de la chambre consulaire Métiers et artisanat de la chambre de commerce et d’Industrie (CCI), du Conseil Régional, …

A une époque, où les tensions sur le marché du travail se multiplient en fonction de la crise sanitaire, cet accompagnement garantit d’optimiser votre politique RH, en vous donnant toutes les clés pour recruter en alternance. Cela peut aussi répondre à des spécificités, comme par exemple l’emploi de travailleurs handicapés avec l’Agefiph.

 

Être accompagné pour respecter toutes les normes et contraintes de la convention collective ou des textes régissant l’apprentissage, une assurance d’un recrutement en toute sérénité mais aussi et surtout en toute conformité avec les règles.

 

De la taxe d’apprentissage au salaire de l’apprenti, l’aspect financier de l’alternance

Accueillir un ou des alternants dans son entreprise représente aussi un coût, et les dépenses salariales ont-elles-aussi fortement pâties de la crise. Prendre un apprenti impose ainsi de respecter le salaire minimum, exprimé par un pourcentage du SMIC. La formation en alternance prévoit en effet une rémunération, définie en fonction de l’âge de l’apprenti mais aussi en fonction du diplôme préparé, comme un BTS, et/ou de la qualification professionnelle visée. En revanche, le coût est moindre qu’avec un CDD ou un CDI traditionnel. L’entreprise bénéficie éventuellement d’aides financières diverses, mais aussi d’une exonération de cotisations. L’exonération (cotisations sociales, cotisations salariales, …) est définie selon la nature des contrats en alternance dédiés.

Dans tous les cas, l’entreprise peut retrouver l’ensemble des aides à l’embauche et des exonérations sur le Portail de l’alternance

 

L’embauche d’un apprenti assure de bénéficier d’aides à l’apprentissage (cotisations patronales, charges sociales, rémunérations, …) diminuant d’autant le coût du travail, une réduction appréciable en cette période.