Pourquoi recruter un alternant ou un apprenti en 2021 ?

recruter un apprenti

Aujourd’hui, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à choisir un cursus par alternance. Pour l’entreprise, recruter un apprenti en se rapprochant d’un centre de formation d’apprentis ou d’un organisme de formation représente aussi bien des avantages. Ces derniers ne se limitent pas aux aides financières, octroyées dès lors qu’elles offrent le statut de salarié à ces étudiants. Découvrez pourquoi recruter un apprenti ou un alternant en 2021 ?

  1. Un renfort pour l’entreprise
  2. Des économies sur le coût du travail
  3. La mobilisation autour du tutorat
  4. Une expertise nouvelle au service de l’entreprise
  5. Une méthode de pré-recrutement efficace et efficiente
  6. Un engagement sociétal pour une image de marque renforcée
  7. Un accompagnement personnalisé pour faciliter le processus de recrutement

 

Alternants ou apprentis, acquérir une expérience au service de l’entreprise

BTS ou Bachelor, CAP ou licence pro, le niveau de formation constitue une source de différences entre les apprentis et les alternants. Certaines modalités peuvent être spécifiques, tout comme le contrat de professionnalisation présentera quelques singularités par rapport au contrat d’apprentissage. En revanche, chaque alternant vient néanmoins renforcer l’équipe de l’entreprise d’accueil. L’emploi en alternance ou en apprentissage permet bien de disposer de profils ambitieux, capables de répondre aux besoins de l’entreprise.

Ce mode d’insertion professionnelle constitue donc un véritable renfort pour votre équipe.

 

Un coût réduit pour un contrat en alternance 

Comme les signataires d’un contrat de travail en CDI ou en CDD(durée indéterminée ou durée déterminée), l’apprenant est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise. En revanche, il existe de nombreuses aides à l’embauche pour former en alternance un étudiant / apprenti. De même, l’exonération de charges sociales est définie par les types de contrat, les âges des étudiants et le diplôme préparé. L’activité de l’étudiant salarié est rémunérée, même si cette rémunération est définie par rapport à un pourcentage du SMIC.

Dans tous les cas, signer un contrat pour des études en alternance représente une opportunité économique pour l’entreprise. Le coût du travail est bien inférieur à un recrutement plus conventionnel.

 

Tutorat ou maître d’apprentissage, la mobilisation de tous autour d’un projet d’avenir

Les contrats en alternance ou la formation en apprentissage organisent l’encadrement de l’apprenant. Lorsqu’il n’est pas au Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou dans son école ou Institut, l’apprenti passe 2/3 de son temps, en moyenne, au sein de son entreprise. Un tuteur (pour les contrats de qualification) ou des maîtres d’apprentissage (pour les contrats d’apprentissage) ont la charge de cet accompagnement. Chaque contrat pro organise la désignation de ces tuteurs, mais ceux-ci ont la charge de transmettre leurs compétences et leur expérience professionnelle. Ce sont donc bien les salariés eux-mêmes qui sont mobilisés pour la réussite de ce parcours.

La formation d’apprentis permet de mobiliser et de motiver les équipes de l’entreprise, notamment à travers ce tutorat.

 

Le rythme d’alternance pour bénéficier d’un apport de connaissances

Pendant toute la durée du contrat, les entreprises partenaires participent activement à la formation de l’étudiant, qui travaille pour obtenir un diplôme. Quel que soit le diplôme d’Etat préparé, le certificat de qualification professionnelle visée, ou la spécialisation envisagée, l’étudiant acquiert les connaissances les plus en pointues, permettant ainsi à l’entreprise de bénéficier de celles-ci. Avec son regard extérieur, l’étudiant, pendant cette période de professionnalisation, va pouvoir garantir une analyse objective, basée sur son apprentissage.

Les étudiants en alternance représentent la voie privilégiée pour faire gagner les équipes en compétences mais aussi l’entreprise en efficacité.

 

Les formations en alternance, un nouvel outil pour la gestion des Ressources Humaines

Quel que soit le type de contrat signé, le recrutement en alternance peut aussi constituer une méthode de pré-recrutement. Signer un contrat d’apprentissage va permettre à l’entreprise d’évaluer, pendant 6 mois, un an ou même deux, cet apprenant, qui pourra à terme rejoindre les effectifs de l’entreprise. Pendant la durée de la formation, l’étudiant apprend la philosophie de l’entreprise mais aussi ses méthodes de travail. Après l’obtention de son diplôme en alternance, il pourra alors être recruté pour être directement opérationnel dans ce milieu professionnel.

 

Les formations en apprentissage ou en alternance représentent donc une méthode de pré-recrutement bénéfique tant pour les entreprises que pour les étudiants.

 

Les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, un engagement sociétal des entreprises

Trouver une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage peut constituer une difficulté pour les jeunes. Dans le même temps, le Ministère du Travail et plus généralement les autorités publiques ont défini l’apprentissage dans les métiers comme une priorité. En accueillant un étudiant en alternance, l’entreprise œuvre donc pour l’intérêt général. Si recruter en alternance représente des avantages incontestables pour l’entreprise, cela permet aussi de soigner et valoriser son image de marque employeur, et donc de mobiliser un peu plus ses équipes autour d’un projet d’utilité publique.

 

L’accompagnement personnalisé autour de la formation en alternance

Toutes les situations sont différentes. Recruter un alternant reconnu comme travailleur handicapé, ou proposer des offres d’alternance à un demandeur d’emploi implique de respecter certaines conditions spécifiques. Comme cette voie de l’apprentissage est définie comme prioritaire, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, l‘Agefiph pour les alternants handicapés, les chambres consulaires de la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Conseil régional, …..

Être accompagné pour recruter un apprenti garantit à l’entreprise de bénéficier de tous les avantages liés à tous les types de contrats.