6 conseils pour bien choisir son entreprise en alternance

choisir entreprise en alternance

Quel que soit votre secteur d’activité mais aussi le niveau du diplôme préparé, le choix de l’alternance peut être bénéfique pour votre cursus et même pour votre carrière professionnelle. Découvrez 6 conseils à appliquer dans tous les cas, afin de faire de ce choix de l’alternance un choix gagnant

 

1.    Bien définir son projet professionnel pour bien choisir son cursus et son alternance

Que vous vous apprêtiez à signer un contrat d’apprentissage ou que votre recherche porte sur un contrat de professionnalisation, cette décision ne concerne que la voie à suivre pour atteindre votre objectif. En effet, les études par alternance ne doivent pas maquer la priorité ultime de votre choix : le diplôme préparé. Votre projet professionnel doit avant tout s’élaborer autour de ce cursus, qui doit vous assurer d’acquérir compétences et connaissances nécessaires. Le diplôme doit être non seulement reconnu par l’Etat mais aussi et surtout par les entreprises du secteur d’activité concerné. A ce stade, l’apprenant doit aussi s’assurer de bien choisir son Institut de formation ou son école du web. Ce n’est qu’ensuite, que vous pourrez chercher votre entreprise d’accueil pour concrétiser ce projet.

 

2.    Trouver les entreprises d’accueil pour ses études en alternance

Il faudra ensuite mobiliser toutes les pistes pour trouver une entreprise, susceptible de vous accueillir en tant qu’alternant. Cela passe par la mobilisation de l’ensemble de votre réseau et de celui de vos proches (parents, famille, amis, …) mais aussi par la consultation des offres d’alternance, publiés par certaines entreprises. Consultez notamment le Portail de l’Alternance, le site officiel pour accompagner entreprises et apprenants. Enfin, certains Instituts et écoles proposent de mobiliser leur propre réseau au bénéfice de leurs étudiants. C’est aussi un aspect à prendre en compte pour choisir votre cursus.

 

3.    Soignez vos candidatures comme pour la recherche traditionnelle d’un emploi

Pour vous, trouver une entreprise d’accueil représente un objectif majeur pour pouvoir poursuivre vos études, alors sachez que pour l’entreprise d’accueil, la décision n’est pas sans conséquences. C’est pourquoi vous devez soigner vos candidatures, en évitant d’envoyer des dizaines de demandes impersonnelles mais plutôt de cibler vos candidatures aux entreprises les plus en phase avec votre projet. Pensez à adapter votre CV à chacune de ces demandes et soyez plus convaincants dans vos lettres de motivation. Bien souvent, accueillir un alternant pour une entreprise constitue un véritable choix RH sur le long terme, alors l’entreprise ambitionne de trouver le candidat idéal. A vous de la convaincre.

 

4.    Votre cursus est-il en phase avec les activités et les projets de votre entreprise d’accueil

N’oubliez jamais, que l’alternance représente une voie pour étudier, et que vous devez vous assurer de pouvoir gagner en compétences tout en pouvant « mettre en pratique » vos enseignements théoriques. L’entreprise cherchera toujours à identifier les attendus du cursus, que vous suivez, alors pensez vous-aussi à vérifier cette conformité. Cela se prépare en amont lors de votre recherche d’entreprise mais se vérifie, le plus souvent, au cours de l’entretien de recrutement. C’est le moment de connaître les attentes de l’entreprise et de s’assurer qu’elles sont compatibles avec vos propres exigences.

 

5.    Un entretien sans se préoccuper des conditions de rémunération

Au cours de cet entretien, la question de la rémunération sera évoquée mais ne sera pas centrale. En effet, les conditions de rémunération d’un contrat de professionnalisation et/ou d’apprentissage sont strictement encadrées par la loi. C’est aussi une des raisons incitatives pour les entreprises. Ce sera alors le moment de se concentrer sur les éventuels avantages, dont vous pouvez bénéficier en tant que salarié de l’entreprise. Cet aspect de la négociation ne doit certes pas être éludé mais il n’est pas, contrairement à certaines recherches d’emplois plus conventionnelles, central.

 

6.    Du contrat de professionnalisation à votre avenir professionnel, la vision à long terme de l’entreprise

Vous avez choisi une entreprise d’accueil pour aller au bout de vos ambitions. Après la fin de votre cursus, votre alternance pourra-t-elle se voir transformée en CDD ou même en CDI ? Ces questions peuvent être abordées par l’entreprise dès le départ, faisant de cette période de professionnalisation une véritable « intégration » en douceur. Cet aspect de la stratégie RH de l’entreprise d’accueil peut être capital dans votre prise de décision.

 

Chaque situation est personnelle et si ces 6 conseils peuvent être applicables à tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage, d’autres peuvent aussi se poser dans certaines circonstances. La politique RSE de l’entreprise, le management agile ou vertical, …. Dans tous les cas, prenez le temps nécessaire avant de vous décider pour faire de ce choix votre entreprise d’accueil un atout pour la réussite de vos études.