Choisir un étudiant en alternance, un choix essentiel à plus d’un titre

Recruter en alternance

Lorsqu’une entreprise accueille un étudiant en alternance dans ses effectifs, cela répond à un besoin immédiat mais cela peut aussi s’inscrire dans une démarche à plus long terme, avec l’idée d’intégrer à terme cet alternant dans les effectifs de cette dernière. Aussi le choix de l’alternante et / ou de l’alternant s’avère essentiel.

 

Choisir un alternant, une véritable stratégie RH

Choisir d’accueillir un étudiant ou une étudiante en alternance constitue un choix de plus en plus plébiscité par les entreprises. Cette attractivité s’est renforcée depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 avec l’instauration et le renforcement de nombreuses aides financières. Bien que ces avantages économiques représentent un réel atout pour les entreprises, le choix d’accueillir un alternant ne peut se limiter à cet aspect financier. En effet, l’étudiant en alternance garantit un regard neuf sur l’organisation et les méthodes de travail, appliquées au sein de l’entreprise. Ce regard extérieur se caractérise par des compétences spécifiques, assurant une véritable valeur ajoutée à la présence de cet apprenant. En outre, l’entreprise dispose du temps nécessaire pour former ce dernier à la « culture d’entreprise » et aux spécificités du mode organisationnel. En cela, la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage peut apparaître comme un véritable choix stratégique en matière de ressources humaines. L’alternant pourra ainsi, après l’obtention de son diplôme ou de son titre professionnel RNCP, intégrer les effectifs de l’entreprise et être ainsi directement opérationnel.

 

Comment bien choisir un étudiant alternant au sein de l’entreprise ?

Bien évidemment, l’entreprise veillera à bien choisir le contrat d’alternance le plus adapté et le plus pertinent en fonction de la situation de l’étudiant, de la qualification préparée, … Mais le recrutement de cet alternant devra aussi permettre à l’entreprise de s’assurer des avantages qu’implique cette alternance en entreprise :

  1. Bien lister les missions assignées à l’étudiant, en s’assurant qu’il soit à même de pouvoir les remplir d’une part, et que cela entre dans les exigences de son cursus. Cette recherche d’une correspondance entre les missions à accomplir et les compétences recherchées s’apparente à celle effectuée pour un recrutement traditionnel. Il ne faut surtout pas la négliger.
  2. Assurer un accompagnement personnalisé et continu: Outre la désignant d’un tuteur ou d’un maitre d’apprentissage, l’étudiant doit se sentir soutenu et accompagné, que ce soit au sein de l’entreprise pour pouvoir remplir les missions, qui lui sont assignée, que pour tout ce qui concerne les enseignements en institut de formation. L’entreprise d’accueil doit être à l’écoute de l’alternant, d’autant plus si cette alternance répond à une stratégie RH sur le moyen ou le long terme.
  3. Bien s’adapter au rythme de l’alternance: le contrat d’alternance unit l’entreprise, l’étudiant alternant et l’Institut de Formation. Aussi est-il nécessaire de bien anticiper le rythme particulier de ces études en alternance. Dans l’élaboration du planning de l’alternant, l’entreprise doit veiller à prendre en compte ses périodes en centre de formation afin de pas surcharger ses obligations professionnelles.

 

L’étudiant alternant, un futur diplômé ou un collaborateur en devenir ?

Si le nombre de contrats en alternance ne cesse de croitre depuis près de deux ans , le niveau de satisfaction des entreprises vis-à-vis de cette vois particulière connait la même évolution positive.  A l’issue de cette période d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant ou l’étudiante obtient le titre professionnel RNCP ou le diplôme souhaité. Cette officialisation de la montée en compétences de l’apprenant s’accompagne également d’une connaissance du milieu de l’entreprise. Non seulement, l’étudiant est devenu un profil aux compétences reconnues mais il peut être intégré directement dans les effectifs de l’entreprise avec la garantie d’être opérationnel immédiatement. C’est ainsi, qu’accueillir un étudiant en alternance répond de plus en plus à des enjeux de moyen terme pour l’entreprise, tout en apportant une réponse pertinente et adaptée pour ses besoins immédiats.