Contrat d’alternance : Les critères pour séduire les alternants

Contrat d’alternance Les critères pour séduire les alternants

Les entreprises sont plus nombreuses à souhaiter accueillir un alternant ou un apprenti. Aussi doivent-elles prendre conscience, que ces derniers s’appuient sur de multiples critères avant de prendre leur décision.

 

Accueillir un alternant dans son entreprise, savoir répondre aux aspirations des étudiants

Alors que le gouvernement a décidé de prolonger les aides exceptionnelles pour inciter les entreprises à signer contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage jusqu’au 31 décembre, la rentrée universitaire 2022 confirme le succès des études en alternance.

De plus en plus d’étudiants privilégient cette voie pour aller au bout de leur cursus, alors que de plus en plus d’entreprises ont pris conscience du réel intérêt de cette alternance. Aujourd’hui, signer un contrat d’alternance peut constituer un véritable choix de gestion des Ressources Humaines.

En effet, au-delà de cette période d’alternance, l’étudiant peut être amené à devenir un prochain collaborateur, en bénéficiant ainsi d’un temps long d’adaptation.

Toujours est-il, que si de nombreux étudiants sont à la recherche d’une entreprise d’accueil, certains acteurs économiques peinent, quant à eux, à attirer les candidats les plus prometteurs. Comme pour leur insertion professionnelle, les étudiants prennent leur décision en tenant compte de bien des aspects, que les entreprises commencent à prendre en compte.

 

Quels sont les critères des étudiants pour choisir leur entreprise d’accueil ?

En premier lieu, les étudiants privilégient les entreprises, pouvant leur proposer un poste en rapport avec leurs études et répondant à leurs aspirations.

Quel que soit le secteur d’activité, ce critère est essentiel à la signature du contrat d’alternance. Parce qu’il est essentiel, il est souvent facilité par les instituts de formation d’enseignement supérieur eux-mêmes.

Ainsi, l’Institut F2I, établissement reconnu pour les études supérieures dans le domaine de l’informatique et des études commerciales, accompagne ses étudiantes et étudiants à trouver leur entreprise d’accueil, en s’appuyant sur un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires.

 

Au-delà de cette recherche d’un poste en lien avec le cursus sélectionné, les alternants s’appuient également sur d’autres critères, à la manière de ceux retenus quand il s’agit de s’insérer sur le marché du travail. Une récente étude (avril 2022) réalisée par Glassdoor détaille ces aspects, entrant en ligne de compte dans le choix de l’entreprise ou de l’entreprise d’accueil.

Les jeunes générations privilégient sans surprise la qualité de vie au travail (41 %). Pour les alternants, cette qualité de vie doit leur permettre de pouvoir s’organiser plus aisément pour atteindre leurs objectifs (dont l’obtention du diplôme souhaité).

La rémunération ne représente qu’un aspect secondaire dans la recherche d’alternance, dans la mesure où elle est encadrée par la loi. En revanche, les avantages proposés par l’entreprise (19 %) ainsi que la réputation de cette dernière (17 %) constituent deux arguments non négligeables dans la prise de décision.

Les entreprises l’ont bien compris, en soignant leur image de marque employeur, notamment à destination des futurs alternants. Enfin, si l’alternance séduit de plus en plus des étudiants se destinant à obtenir des diplômes de niveau Bac + 5 ou plus, il faut noter que ces derniers portent une attention accrue à des questions plus sociétales.

Ainsi, près d’un jeune diplômé bac + 5 (21 %) considère la position de l’entreprise d’accueil sur les questions d’éthique avant de prendre sa décision (alors qu’ils sont 10 % si on considère tous les alternants, quel que soit leur niveau). Il en est de même pour les questions de développement durable (14 % contre 8 %).

Autant d’aspects, que les entreprises doivent s’efforcer de prendre en compte pour soigner leur capacité à attirer les talents tant pour la signature d’un contrat d’alternance que pour le recrutement d’un nouveau collaborateur.

Laisser un commentaire