Pourquoi recruter un alternant en 2023 ?

Pourquoi recruter un alternant en 2023 ?

De plus en plus d’entreprises se décident à recruter un alternant ou un apprenti. De nombreuses raisons peuvent justifier cet engouement, faisant de l’alternance une voie d’excellence pour les étudiants et un levier pertinent et efficace en termes de gestion des ressources humaines pour les entreprises.

 

L’alternance, une nouvelle voie pour le recrutement des entreprises

Recruter un alternant se révèle aujourd’hui bénéfique pour les entreprises à plus d’un titre. Si les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir trouver un emploi en alternance, les entreprises et tous les acteurs économiques ont désormais pris conscience qu’un étudiant en alternance peut constituer une réponse pertinente à leurs recherches, et ce quel que soit le secteur d’activité et le métier concerné. 

 Pour commencer cela permet d’attirer des profils intéressants en termes de qualification professionnelle. Par définition, les alternants suivent une formation en alternance qui leur apporte une double compétence, théorique et pratique, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ils disposent ainsi d’une vision globale de l’écosystème étudié et peuvent déjà s’appuyer sur leur parcours antérieur. Un étudiant, ayant choisi la voie de l’alternance pour obtenir un mastère en Cybersécurité, peut, dès la signature de son contrat de travail, faire profiter l’entreprise d’accueil de son expertise. Avant d’obtenir un diplôme, l’étudiant jouissant du statut de salarié assure donc bien un apport de connaissances et de compétences.

 

Répondre à des besoins, une mission induite pour les alternants 

Pendant toute la durée du contrat (les contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation peuvent prendre la forme de CDD ou de CDI), les étudiants alternent entre période en centre de formation (acquérir des compétences et des connaissances) et périodes en entreprise (mise en pratique et confrontation au milieu professionnel). Ces formations en alternance offrent donc aux entreprises des réponses concrètes à leurs besoins actuels. Selon le niveau de formation de l’étudiant (BTS, licence professionnelle, Bachelor, master, …) et en fonction de son projet de formation, l’alternant peut donc contribuer, pendant la durée de ce contrat en alternance, à une mission spécifique et/ou à la conduite d’un projet. 

Ils occupent donc un poste, dont l’entreprise d’accueil a réellement besoin. En contrepartie de cet engagement au service de la formation des jeunes, les entreprises bénéficient d’aides financières, que ce soit sous la forme d’exonérations de charges sociales, de crédit d’impôt, …. C’est l’intérêt économique que de s’engager à former en alternance.

 

Préparer un diplôme et acquérir une expérience, les objectifs des alternants en lien avec les exigences des entreprises

Quel que soit le domaine du cursus suivi et le niveau du diplôme préparé par l’étudiant et indépendamment du type de contrat en alternance signé, les étudiants concernés sont le plus souvent jeunes et en manque d’expérience professionnelle. Un alternant choisit cette voie d’enseignement supérieur pour des raisons financières notamment (rémunération définie par rapport au SMIC, financement des frais de scolarité, …). Mais les alternants sont également en quête d’un renforcement de leur employabilité.

Le plus souvent, les alternants connaissent alors leur première expérience professionnelle significative. C’est un atout supplémentaire pour la réussite de leur projet professionnel. Si leur âge leur confère un dynamisme optimal, cette ambition de se former constitue un levier incontestable quant à leur motivation. Pour l’entreprise, recruter un alternant offre donc toutes les garanties pour que ce dernier puisse remplir au mieux la/les mission(s), qui lui seront confiée(s).

 

Devenir entreprise d’accueil, une stratégie de recrutement à part entière

Enfin, les entreprises recourent aussi au recrutement d’alternants pour optimiser leur stratégie de ressources humaines. En effet, certains métiers dans certains secteurs d’activité connaissent aujourd’hui des tensions, avec des offres d’emplois supérieures au nombre de candidats. Les formations de type Mastère Architecte Web ou Ingénieur Réseaux et Systèmes sont sur plébiscitées par les entreprises.  Pour anticiper l’aggravation prévisible de ces pénuries de compétences, certaines entreprises décident alors d’accueillir un étudiant avant même qu’il ne devienne un expert reconnu. Pendant toute la durée de son contrat, l’étudiant dispose alors du temps nécessaire pour s’immerger dans la culture d’entreprise et se familiariser avec les process et les manières de travailler et de s’organiser au sein de son entreprise d’accueil. Ces emplois en alternance constituent ainsi la première étape avant l’intégration en tant que collaborateur à part entière.