L’alternance en 2024, retour sur un succès fulgurant !

L’alternance en 2024, retour sur un succès fulgurant !

En quelques années, l’alternance a connu une véritable révolution. Mais cette explosion du nombre d’étudiants alternants pouvait s’expliquer par la période exceptionnelle (crise du Covid) que nous avons traversé. Le baromètre de l’alternance revient sur cette période et nous livre les premiers enseignements. 

 

Choisir l’alternance à l’ère post-Covid, un choix toujours gagnant ? 

On se souvient du soutien massif et exceptionnel (certaines de ses aides sont encore aujourd’hui en vigueur) que le gouvernement avait apporté à l’alternance et à l’apprentissage pendant la crise sanitaire du coronavirus. En affichant sa volonté de faire des études en alternance une voie d’excellence, le gouvernement avait attiré de nouveaux candidats mais aussi de nouvelles entreprises. Certaines et certains avaient choisi la voie de l’apprentissage et / ou alternance en raison des circonstances exceptionnelles, liées à la pandémie mondiale. On avait bien assisté à une explosion du nombre d’étudiants alternants, et les chiffres confirmaient ce succès.

Aujourd’hui, si les études en alternance continuent à afficher une progression continue, on peut légitimement s’interroger sur le ressenti des entreprises comme des étudiants s’étant engagés pendant cette période si particulière. C’est notamment à cette interrogation que tente de répondre la 3e édition du baromètre de l’Observatoire de l’alternance, proposée par l’association Walt, la fondation The Adecco Group et Quintet Conseil. En partenariat avec l’Institut de sondage BVA, cette 3ème édition dresse un premier bilan de cette envolée du nombre d’inscriptions. 

 

La professionnalisation, une voie toujours porteuse aux yeux des étudiants et des entreprises 

Si certains pouvaient craindre une mauvaise expérience de la part d’entreprises et d’étudiants, ayant dû faire un choix contraint, le baromètre conclut qu’il n’en est rien. 

« Après le boom de 2020, on pouvait craindre un effet déceptif. Or, on observe le contraire. L’alternance s’enracine. Elle est entrée dans les habitudes des entreprises comme des jeunes, ce qui améliore la compréhension mutuelle et la qualité de l’expérience »

Les entreprises déclarent ainsi leur satisfaction face à ces dispositifs. 9 entreprises sur 10 sont satisfaites ou très satisfaites de leur choix de l’alternance. Même ressenti positif chez les étudiants, puisqu’ils sont plus de 9 sur 10 (91 %) à se féliciter de leur choix. Ce bilan plus que positif confirme que cette hausse des inscriptions en alternance devrait persister dans els années à venir. Cet apprentissage est même rentré dans les mœurs des étudiants. Aujourd’hui choisir un cursus en alternance représente bien plus qu’une simple option, mais constitue un véritable élément d’orientation. Plus de 9 étudiants sur 3 (93%) affirment que l’alternance a influé sur leur choix d’orientation. 

 

 

L’apprentissage, des problématiques à solutionner pour encore plus d’attractivité 

Intégrer une école du Web à Paris ou un Institut d’enseignement supérieur spécialisé dans les études commerciales se décide donc désormais en fonction des possibilités offertes en matière d’alternance / apprentissage. Le baromètre souligne cependant quelques axes d’amélioration pour rendre cette voie de formation encore plus séduisante et attractive. Pour les auteurs du baromètre, deux axes sont à privilégier : 

  • Optimiser la mise en relation entre les entreprises et les étudiants : en effet, tous les acteurs soulignent leurs difficultés à trouver la bonne entreprise ou le bon candidat, 
  • Mieux étudier les taux d’abandon des études en alternance pour pouvoir apporter des accompagnements plus efficaces,