Le numérique, un secteur idéal pour étudier en alternance ?

Le numérique pour étudier en alternance

Pourquoi les études en alternance sont-elles particulièrement bien adaptées à celles et ceux se destinant à devenir des experts du Web et du numérique ? 

 

L’alternance, acquérir une expérience professionnelle et bénéficier d’une rémunération 

Etudier en alternance s’est imposé, en quelques années, comme une voie d’excellence tant pour les étudiantes et les étudiants que pour les entreprises qui les accueillent. Certes, les aides financières exceptionnelles accordées pendant la crise sanitaire du coronavirus expliquent en partie l’explosion du nombre de contrats de professionnalisation et d’apprentissage signés. Mais ces incitations financières ne constituent pas la seule raison de ce succès grandissant. Choisir d’étudier en alternance offre des avantages (bien connus) pour les étudiants et ce quel que soit le domaine et le niveau d’étude :

  1. L’aspect financier représente ainsi un des critères fréquemment cités par les étudiants. Signer un contrat de professionnalisation assure une rémunération régulière à l’alternante ou à l’alternant, tout en dispensant d’avoir à s’acquitter des frais de scolarité. 
  2. La pratique professionnelle constitue le second atout principal, puisqu’alterner périodes en centre de formation et périodes en entreprise d’accueil garantit d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires tout en assurant de connaître une première expérience professionnelle. 

Mais dans certains secteurs d’activité, l’alternance offre bien d’autres atouts. Il en est ainsi dans les métiers du Web. Etudier en alternance dans le Digital répond ainsi à d’autres préoccupations des apprenants. 

 

S’adapter à la mutation continue des métiers du Web grâce à l’alternance 

La moitié des métiers du Web de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui nous prédisent les spécialistes. Et tous ces métiers du numérique connaitront d’ici là de profondes transformations, notamment à travers les opportunités nées de l’intelligence artificielle (IA). C’est à ces nouveaux besoins, que devront répondre les étudiantes et les étudiants d’aujourd’hui. Ils doivent non seulement acquérir les compétences demandées, tout en se préparant à devoir évoluer en permanence.

Certes cette dimension est prise en compte dans les enseignements théoriques, mais seule la confrontation réelle à ces mutation continues assure aux étudiants de s’y préparer au mieux. Parce que le monde de l’entreprise est plus flexible et réactif que celui de l’enseignement supérieur, l’alternant gagne en souplesse et en adaptabilité en se confrontant, en temps réel, à chacune de ces évolutions. 

 

Répondre à une approche globale, caractéristique de la transformation numérique des entreprises 

Une de ces mutations profondes réside dans les méthodes de management et de travail en elles-mêmes. Aujourd’hui, les méthodes dites agiles se substituent à des organisations plus centralisés avec une répartition stricte des rôles et des missions. Aujourd’hui, les experts du marketing digital participent avec les spécialistes de Cybersécurité, les développeurs, … pour conduire tel ou tel projet digital. L’expertise dans un domaine précis n’exclut plus aujourd’hui une parfaite connaissance de la globalité de l’écosystème.

Cette appréhension plus générale est même devenue une qualité (un Soft Skill) de plus en plus recherchée par les recruteurs. Non seulement, un alternant est initié à ces nouveaux modes de management (et l’attractivité du Bachelor Chef de projet Digital illustre parfaitement cette tendance) à travers ses enseignements théoriques mais il y est également confronté réellement au quotidien quand il est dans son entreprise d’accueil. Cela contribue à renforcer son employabilité. 

 

Satisfaire aux nouvelles exigences des entreprises 

Enfin, les entreprises elles-mêmes doivent s’efforcer de rester à la pointe de nouvelles tendances tout en assimilant et en intégrant les innovations, dont le rythme se multiplie. Les besoins en termes de compétences sont en croissance permanente, et des tensions en termes de recrutement se font d’ores et déjà sentir dans certaines spécialités, notamment le développement Web ou encore la Cybersécurité. L’avènement de l’IA menace de renforcer ces pénuries de compétences.

Aussi, les entreprises, conscientes de la menace que cela représente pour leur propre développement, ont intégré ces études en alternance dans leur stratégie de recrutement et plus généralement dans leur politique de gestion des ressources humaines. Choisir de s’orienter vers des études en alternance quand on se destine à devenir un expert du Web répond donc aux attentes des acteurs économiques, renforçant ainsi la capacité à optimiser l’insertion professionnelle de l’alternant une fois ses études achevées.