Pourquoi recruter un alternant ou un apprenti en 2024 ?

Pourquoi recruter un apprenti en 2024

En 2024, le gouvernement entend soutenir encore l’apprentissage et les études en alternance. Cela doit permettre de mieux répondre aux besoins des étudiants (financement de leur vie étudiante, renforcement de leur employabilité, …) tout en contentant les aspirations des entreprises (recherche de profils et de candidats immédiatement opérationnels, inscription de l’accueil et de la formation des nouveaux collaborateurs sur un temps plus long ….)

 

Soutenir l’alternance en 2024, une priorité nationale 

Pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, le gouvernement a multiplié les dispositifs pour soutenir les études en alternance. Les règles de distanciation ont ainsi contribué à faire du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage des objectifs de plus en plus partagés par les étudiantes et les étudiants. Aujourd’hui, le gouvernement a déjà précisé clairement que ces aides exceptionnelles seraient prolongées jusqu’à la fin du quinquennat soit jusque 2027. Les autorités publiques ont réussi à faire de l’alternance une voie d’excellence, et ils veulent consolider et renforcer encore cette stratégie. Les études en alternance apparaissent aujourd’hui comme un des leviers mobilisables pour parvenir à cet objectif du plein-emploi, défini comme le but ultime à atteindre à moyen terme. 2024 marquera donc un nouveau pic d’attractivité de l’apprentissage tant pour les étudiants que pour les entreprises. 

 

Pourquoi recruter en alternance en 2024 ? Et pourquoi choisir les études en apprentissage pour obtenir son diplôme ? 

Pour les étudiants, le choix de l’alternance s’inscrit comme un outil pour optimiser leur parcours dans l’enseignement supérieur. Non seulement, concilier enseignements théoriques et période en entreprise d’accueil leur assure de gagner en opérationnalité et en employabilité, mais le choix des études en alternance leur assure également de financer en totalité ou en partie leur cursus. 

 

Pour les entreprises également, le choix du recrutement d’un alternant s’impose de plus en plus comme un véritable outil de gestion RH, et ce à plus d’un titre : 

  • Accueillir un alternant, c’est assurer un temps de formation long pour « bien accueillir » un nouveau collaborateur. Cela représente non seulement un atout pour réussir l’intégration et la formation de votre prochain collaborateur, mais c’est aussi un atout pour « fidéliser » les collaborateurs de votre entreprise. Un atout de poids, quand on sait que dans de nombreux secteurs, la pénurie de talents guette. Il peut donc être utile et nécessaire de renforcer sa stratégie de fidélisation des collaborateurs.
  • Renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance : Si les étudiants peuvent privilégier ces périodes longues pour se former aux habitudes de travail de l’entreprise, l’accueil d’un alternant mobilise aussi les équipes déjà présentes au sein de l’entreprise. Bien évidemment, on peut penser au maitre d’apprentissage ou au tuteur, mais l’ensemble des collaborateurs se sent investi d’une mission d’accompagnement et de tutorat. C’est un atout pour renforcer la cohésion des équipes et accroitre ainsi la perception de la marque employeur. 

 

Anticiper les changements et les évolutions à venir : Accueillir un étudiant constitue autant une réponse à un besoin précis (besoin de l’entreprise) qu’une ouverture aux aspirations des jeunes générations (ambition des étudiants eux-mêmes). Si l’entreprise a un devoir de formation et d’accompagnement, l’alternant a, quant à lui, l’envie de mettre à profit et en pratique ses enseignements théoriques. C’est pour l’entreprise l’assurance de bénéficier des dernières tendances, de découvrir les nouveaux outils mais aussi de se confronter à un regard extérieur (vierge de tout préjugé). Cette stratégie visant à promouvoir la collaboration multigénérationnelle oblige à une remise en cause permanente et donc à une préparation aux défis de demain.