Recruter un apprenti en 2024, un succès annoncé ?

Recruter un apprenti en 2024

En 2024, recruter un apprenti devrait encore attirer de nombreuses entreprises, et cela devrait perdurer dans les années à venir. Pourquoi ? 

 

La précédente réforme de la formation continue et de l’apprentissage de 2028 visait à faire des études en alternance une voie d’excellence. Jusque-là, étudier en alternance ne séduisait pas les lycéens et les étudiants, qui pouvaient perpétuer des idées reçues (et souvent fausses). Les entreprises étaient, elles-aussi visées avec des incitations financières notamment pour signer un contrat de professionnalisation et / ou d’apprentissage. Dès le départ, le gouvernement a clairement posé son objectif : atteindre un million de contrats en alternance avant 2027. Le pari ambitieux pourrait être gagné. En effet, en 2022, 830.000 contrats d’alternance ont été signés, représentant une progression de 11 % par rapport à 2021.

Pour rester sur cette tendance et atteindre l’objectif fixé, le gouvernement multiplie les efforts pour maintenir l’attractivité de ces modalités particulières que représentent l’alternance.  Recruter un apprenti ou un alternant en 2024 constituera toujours un choix gagnant, alors que les étudiants sont, cette année encore, à s’intéresser davantage à ces voies indiquées pour gagner en employabilité notamment, mai aussi pour offrir une solution de financement des études supérieures. 

 

Recruter un apprenti : Cap vers le million de contrats signés !

Réussir à former plus d’un million de jeunes en apprentissage. L’ambition du gouvernement est clairement affichée depuis des années. Qu’il s’agisse e contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage, ces contrats doivent s’apparenter à une voie de l’excellence. Ils doivent également réponde à l’objectif du plein-emploi du gouvernement, en assurant aux étudiants / alternants d’être plus opérationnels. Le recours à l’alternance reste ainsi, aux yeux des autorités publiques, un levier mobilisable pour lutter contre les pénuries de compétences. Ces dernières commencent à se faire ressentir, que ce soit dans les métiers du développement Web ou encore dans ceux liés à la Cybersécurité. 

Les pouvoirs publics se sont donc engagés à soutenir la communication à destination des étudiants mais aussi des entreprises pour inciter à cette voie de l’apprentissage. On peut ainsi souligner, que sur la plateforme Parcoursup, de nombreuses formations en alternance ont été enregistrées. 

 

Recruter un apprenti en 2024, une aide à l’employeur maintenue !

En 2020 et 2021, le gouvernement avait imaginé des primes exceptionnelles pour soutenir l’apprentissage et l’alternance pendant la crise sanitaire du coronavirus. En effet, les règles de distanciation sociale et les autres mesures prises pour endiguer cette pandémie de coronavirus menaçaient la progression de l’alternance en France. 

En décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger ces aides en les simplifiant et en les rassemblant pour une aide unique. La distinction existante en 2021 et 2022 entre les étudiants majeurs et les étudiants mineurs a donc été supprimée. Tous les contrats signés en 2024 bénéficieront ainsi d’une aide à l’embauche de 6.000 €. Cette aide est versée pour la première année d’exécution du contrat. Des conditions sont exigibles notamment pour les grandes entreprises, mais cette aide doit contribuer à doper encore le nombre de contrats en alternance signés.