Choisir d’intégrer un alternant ou un apprenti représente un défi pour l’entreprise. Mais cela constitue également une réponse à bien des enjeux essentiels à son avenir. L’alternance s’est imposée, au fil des années, comme un véritable levier mobilisable pour la gestion des Ressources Humaines. Pourquoi ? Comment ?
Accueillir un alternant : un recrutement d’avenir ?
En quelques années, l’alternance a connu une progression spectaculaire et continue. Les aides exceptionnelles, accordées par les autorités publiques pendant la crise sanitaire du coronavirus, peuvent expliquer en partie cette croissance conséquente. Cependant, pour les entreprises, accueillir un alternant ou un apprenti – deux grands types de contrats, le contrat de professionnalisation et celui d’apprentissage, sont à distinguer – est devenu un véritable levier dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise, tant cette voie d’étude singulière offre des avantages. Sans les lister exhaustivement, il convient se souligner les atouts pour les entreprises choisissant de s’engager dans cette démarche citoyenne :
- L’intérêt économique peut être une des raisons conduisant TPE, multinationales et autres start-ups à signer un contrat d’alternance. La rémunération de l’alternant est calculé en pourcentage du SMIC en tenant compte de son âge, de son niveau de formation.
- Le temps long pour l’intégration de l’alternant / apprenti représente un autre avantage considérable pour l’entreprise, à une époque où les recrutements sont de plus en plus difficiles à concrétiser
- Accueillir un étudiant qui se forme pour devenir un expert sur telle ou telle spécialité représente enfin une réponse pour surmonter la problématique de la pénurie de compétences, qui peut se faire sentir sur certains métiers, notamment dans les métiers du numérique, du marketing digital ou plus généralement de l’informatique.
Allier connaissances théoriques et véritable savoir-faire professionnel : les atouts de l’alternance pour les entreprises !
Choisir d’accueillir un alternant ou un apprenti répond à une démarche citoyenne de l’entreprise, qui participe donc à la nécessité de former les jeunes générations. L’entreprise est donc une partie prenante du cursus, et doit répondre à des exigences (accompagnement du jeune durant sa formation, désignation d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage, …). C’est donc l’occasion, en interne, de se structurer et de fédérer les équipes et les collaborateurs autour d’un objectif commun : permettre à l’alternant d’obtenir le diplôme ou le titre professionnel visé.
D’un autre côté, cet alternant représente bien un regard neuf, une vision extérieure. Cela va permettre de créer un nouveau dynamisme, en bénéficiant des connaissances déjà acquises par cet étudiant en formation. Les connaissances théoriques dispensés dans son Institut de formation peuvent ainsi servir à analyser les méthodes déployées au sein de l’entreprise, mais elles peuvent aussi permettre le déploiement de nouveaux outils innovants. La présence d’un alternant assure ainsi d’être à la pointe des tendances et des innovations, et ce quelle que soit la spécialité concernée.
Enfin, on souligne souvent les bénéfices des interactions pouvant se créer et se renforcer entre les apprentissages théoriques d’un côté et les mises en pratique de l’autre. Sur le plan du travail au quotidien, accueillir un alternant assure d’insuffler un nouvel élan à la structure concernée.
Bac + 3, BAC +4, BAC +5 : l’accueil d’un apprenti, le choix des responsables de demain ?
Le succès de l’alternance s’est accompagné par un changement de ce mode singulier de formation. En effet, désormais, tous les secteurs d’activité sont concernés par l’apprentissage, et des métiers manuels aux métiers du Web, une grande partie des parcours de formation proposés y sont éligibles. D’un autre côté, les étudiants, engagés dans des études longues, sont de plus en plus nombreux à bénéficier des avantages offerts par cette alternative à la formation initiale. Selon, une étude de la DARES, plus d’un contrat d’apprentissage signé en 2023 (21 %) concernait des étudiants préparant un BAC + 5 ou au -delà.
Pour les entreprises, c’est la possibilité de recruter les managers de demain, les responsables pour l’avenir. Si recruter un alternant nécessite de ressentir un besoin immédiat (l’alternant occupera un poste et une mission bien définie), cela répond aussi et surtout à contribuer de manière efficiente à la Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Ainsi, accueillir un étudiant, préparant l’obtention de son Mastère Data Engineer (un titre RNCP reconnu de niveau BAC + 5), permet ainsi çà l’entreprise de se projeter dans son propre avenir, en anticipant ses besoins en termes de Data Science et d’Intelligence Artificielle.