Rentrée de l’alternance 2025 : une nouvelle réforme déployée !

Rentrée de l'alternance 2025

Le succès des études en alternance explique les efforts du gouvernement pour rendre le dispositif plus durable et plus pérenne. Depuis le 1er juillet 2025, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur, et la nouvelle réforme de l’apprentissage devrait être pleinement déployée à la rentrée 2026

Renforcer l’efficacité de l’alternance et de l’apprentissage

En quelques années, les études en alternance sont devenues une voie d’excellence notamment dans l’enseignement supérieur. Alors que l’apprentissage restait mal considéré, les efforts du gouvernement ont porté leurs fruits. La réforme initiée en 2018 a été amplifiée par la crise sanitaire du coronavirus. En effet, les aides exceptionnelles visant à rendre l’accueil d’un apprenti comme un coût quasi-nul pour toutes les entreprises explique en partie l’explosion du nombre de signatures de contrats de professionnalisation et/ou d’apprentissage.  L’objectif affiché du million de contrats signés chaque année ne représente plus une utopie, comme cela a pu l’être il y a quelques années. Ainsi, on recensait 290.000 signatures de contrats d’alternance signés en 2017. 7 ans plus tard, en 2024, ce chiffre a triplé avec 879.000 signatures. Cela représente une aubaine tant pour les étudiants, qui peuvent renforcer leur employabilité tout en trouvant une source de financement à leurs études supérieures, mais aussi pour les entreprises, qui peuvent ainsi s’organiser pour lutter contre la pénurie de compétences, qui apparait dans certains secteurs d’activité. Pour le gouvernement, il faut aller encore plus loin en accompagnant ces différents dispositifs dans leur nécessaire évolution. 

Les études en alternance, un atout pour viser et atteindre le plein-emploi 

Les efforts déployés pour développer l’alternance en France s’inscrivent dans la stratégie visant à atteindre le plein-emploi. Les conséquences sont déjà visibles. A une époque où les crispations se multiplient sur le marché de l’emploi, le gouvernement souligne que près de deux jeunes alternants sur 3 ont décroché leur premier contrat six mois après l’obtention de leur diplôme quand on s’intéresse aux Brevets de Technicien Supérieur (BTS). Il faut donc accompagner une évolution des différents dispositifs existants, en gardant les deux objectifs originels de la réforme : 

 

  1. Apporter des réponses encore plus efficientes aux attentes et besoins du marché du travail
  2. Rendre le financement de l’alternance en France soutenable pour en faire un dispositif pérenne et durable. 

  1.  

Ce sont ces objectifs, qui expliquent, en grande partie, la nouvelle réforme de l’apprentissage, dont les premières mesures sont en place depuis le 01er juillet dernier et qui sera pleinement déployée pour la rentrée de septembre 2026.

Les nouvelles dispositions pour les études en apprentissage / alternance 

Ainsi, depuis le 1er juillet 2025, les mesures suivantes sont d’ores et déjà applicables pour toute signature d’un nouveau contrat d’alternance :

 

    • Les contrats conclus dans le cadre d’études devant conduire à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et 7 (BAC + 3 et plus) impliquent désormais une participation obligatoire de 750 € par l’employeur, 

    • Les formations à distance (plus de 80 % des enseignements) connaitront une minoration de leur financement de 20 % 

    • Le financement se calcule maintenant au prorata de la journée et non plus du mois, 

A ces mesures s’ajouteront de nouvelles évolutions à compter de la rentrée 2026 :

 

    • Une priorisation sera effectuée en fonction des besoins du marché du travail : métiers en tension, territoires difficiles, …

    • Une modulation de 20 % du financement sera accordée aux branches professionnelles pour mieux financer les compétences dont elles ont besoin, 

    • Une bonification de l’Etat sera possible pour des formations jugées comme essentielles au marché du travail, 

    • Une priorisation sera actée pour toutes les formations de premier niveau de qualification (CAP, BAC professionnel, …) 

Enfin, France Compétences devra, au printemps 2026, dévoiler un système d’informations plus lisible pour les entreprises comme pour les futurs alternants.