Dans quelques semaines, la rentrée de septembre ouvrira les portes de l’enseignement supérieur aux nouveaux bacheliers. Parmi eux, un nombre important s’est décidé pour suivre ces études par le biais de l’alternance. Aussi est-il pertinent, à quelques jours de cette rentrée universitaire de septembre 2025, de revenir sur les points essentiels à garder en mémoire.
Le recrutement en alternance, la réponse à un besoin réel
En tant que chef d’entreprise, votre ambition de recruter un apprenti doit avant tout répondre à un besoin ressenti au sein de votre organisation. En répondant à ce besoin, vous participez à un objectif d’intérêt général (la formation des plus jeunes). Il est essentiel de rappeler cette évidence. Il vous faut ainsi répondre aux grandes interrogations, semblables à celles se posant pour un recrutement plus conventionnel :
-
- Qu’allez-vous confier comme mission, comme tâches à accomplir à cet alternant ? Cela doit conduire à la rédaction d’une fiche de poste détaille, indispensable lorsque vous posterez votre annonce d’offre d’alternance,
-
- Êtes-vous convaincu, que ce travail réalisé par l’apprenant est en phase avec le cursus qu’il prépare ? En effet, l’alternance est une modalité, mais reste une voie de formation à part entière. Les périodes en entreprise d’accueil sont donc partie prenante de ce corpus d’enseignement…
Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ?
Il existe deux grands types de contrats pour l’alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le premier vise à acquérir une qualification professionnelle ou à favoriser l’insertion de l’apprenant et s’adresse principalement aux étudiants (mais aussi aux adultes en reconversion ou demandeurs d’emplois. Le second vise l’obtention d’un diplôme et est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans (même si des dérogations existent).
Organisation et préparation de l’accueil de l’apprenti
Une fois la décision prise, et la rédaction de la fiche de poste et de l’offre d’alternance terminée, il vous faudra recruter votre futur collaborateur, mais aussi préparer son insertion au sein de l’entreprise. Il vous faudra ainsi désigner un tuteur (contrat de professionnalisation) ou un maître d’apprentissage (contrat d’apprentissage). C’est à la suite de ces étapes préparatoires, que vous pourrez organiser le recrutement en lui-même en sélectionnant les candidats pouvant satisfaire à vos exigences. Les entretiens de sélection vous assureront ensuite de conforter votre choix et de prendre votre décision définitive. Si l’alternance reste une étape importante pour l’apprenant, qui s’appuie sur ce choix pour financer tout ou partie de ses études supérieures, elle constitue un véritable engagement pour vous tant dans la durée du contrat que dans l’engagement que vous prenez.
Des formalités administratives à respecter
Dans les deux cas, le contrat sera rédigé en définissant toutes les modalités spécifiques de cette alternance (durée, rythme, programme détaillé de la formation, …). Il devra être, une fois signé, être transmis à l’opérateur de compétences (OPCO), ou au CFA éventuellement, dans les 5 jours suivant la signature. Après vérification et validation, l’OPCO remettra à chaque partie un exemplaire validé du contrat.
Puisque l’alternant a le statut juridique de salarié de l’entreprise, il vous faut également établir la DPAE (Déclaration Préalable à l’embauche) à transmettre à l’URSSAF, enregistrer l’alternant dans le registre du personnel, et lui proposer la mutuelle obligatoire.
Obligations et devoirs pendant toute la durée de l’apprentissage ou de l’alternance !
Prenant la forme d’un Contrat de Travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), le contrat d’alternance impose à l’entreprise le respect de toutes les règles du code du travail, notamment en ce qui concerne la durée légale, le calcul des heures complémentaires et/ou supplémentaires, le droit au congés payés, … Dans les semaines précédant les examens, les apprentis ont droit à 5 jours supplémentaires de congés.
Terminant sa formation initiale, l’apprenant a également besoin d’être accompagné pour parvenir au terme de son cursus. Aussi, l’entreprise doit s’efforcer de :
-
- Faire des points de manière régulière, principalement aux grands moments de l’alternance (à son retour dans l’entreprise d’accueil après une période en école, après des examens blancs, …)
-
- L’informer de sa progression professionnelle, en l’accompagnant dans une démarche d’auto – évaluation,
Cet accompagnement participe de la réussite d’une alternance, et éventuellement des suites qu’elle peut engendrer. L’alternant peut, une fois ses études terminées, décider de rester au sein de l’entreprise en signant son premier contrat de travail.