Depuis quelques mois, le nombre de contrats d’alternance diminue par rapport à l’année dernière. Après une période de croissance exponentielle, l’alternance et l’apprentissage marquent le pas, et cela représente des conséquences néfastes tant pour les étudiants que pour les entreprises.
Pourquoi les études en alternance marquent le pas depuis plusieurs mois ?
L’alternance a entre 2019 et 2024 attiré un grand nombre d’étudiants et séduit de nombreuses entreprises. En faisant de ces études en alternance, une voie d’excellence, les autorités publiques ont boosté l’essor de cette forme professionnalisante d’apprentissage. Cet essor, il faut bien l’avouer, peut également s’expliquer par les aides financières de l’Etat, accordées à toute entreprise pendant la période de la crise sanitaire du coronavirus. Ces aides financières ont porté le développement de l’alternance pendant des années. Aussi, la diminution et la restriction de ces aides explique en partie la réticence des uns et des autres à poursuivre dans cette voie. Mais la disparition de ces aides de l’Etat ne constitue pas la seule explication à ce relatif déclin du nombre de contrats d’alternance.
L’activité économique atone explique également les hésitations des entreprises, qui voient dans l’alternance un véritable investissement sur l’avenir. Dans la mesure où les projets de développement se réduisent, les offres d’emplois en alternance suivent la même tendance. Ces incertitudes économiques des entreprises sont amplifiées par les coupes budgétaires de l’Etat, qui cherche à faire des économies sur tous les plans. Certaines entreprises préfèrent donc attendre et prendre connaissance des éventuelles hausses des dépenses à venir avant de s’engager dans l’accueil d’un alternant.
Enfin, l’instabilité politique actuelle représente également un frein à l’essor de ces promesses faites à l’avenir.