Devenir alternant en 2026 : toujours une opportunité ambitieuse ? 

devenir alternant en 2026

Chaque année, les candidates et candidats à l’alternance se font toujours plus nombreux. Des limitations des aides accordées aux entreprises notamment n’ont pas entamé cet enthousiasme des plus jeunes pour ces études en alternance. En revanche, les alternants de demain devront réussir à trouver et convaincre leur entreprise d’accueil. Une nécessité qui exige une anticipation optimale. Préparer sa rentrée en alternance en septembre 2026 s’envisage ainsi dès aujourd’hui, et nous vous expliquons pourquoi. 

Alternance ou apprentissage, des modalités d’enseignement toujours plus plébiscitées !

En quelques années, la voie de l’alternance et de l’apprentissage se sont imposées comme des voies d’excellence. Il faut dire, que les autorités publiques ont multiplié les efforts pour élargir cette modalité d’enseignement depuis des années. Pendant la crise sanitaire du coronavirus, des aides exceptionnelles avaient même été décidées, afin de rendre le coût de l’accueil d’un apprenti quasi-nul pour les entreprises acceptant de s’engager. En février 2025, la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Mme Astrid Panosyan-Bouvet, se félicitait de cette véritable révolution : « De 295 000 nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2017, à près de 880 000 nouveaux contrats en 2024, l’apprentissage est devenu une voie normale d’insertion en réussissant une véritable révolution culturelle, dans le marché du travail. »

D’un autre côté, les pouvoirs publics se sont également efforcés d’élargir les opportunités pour les jeunes souhaitant concilier études et insertion professionnelle. Traditionnellement réservée aux étudiants les moins qualifiés, l’alternance s’est considérablement élargie et concerne désormais les étudiants préparant un BAC +2, + 3 ou même un master (BAC +5). Ainsi, à la fin de l’année 2023, on comptabilisait plus de 400.000 alternants préparant un diplôme ou un titre professionnel de niveau BAC + 3 ou plus, un nombre multiplié par 4 depuis 2018.  Les cursus traditionnels (CAP, BEP, …) se voyaient donc rejoints par les études supérieures plus longues, et ce dans tous les domaines de spécialisation, depuis les métiers du numérique jusqu’au métiers de la communication ou de la gestion des ressources humaines notamment. 

Choisir d’étudier en alternance en septembre 2026, une décision à murir dès maintenant !

Il faut dire, que choisir l’alternance constitue un choix gagnant tant pour les étudiants que pour les entreprises, acceptant de les accueillir. Pour les premiers, ce choix assure d’acquérir une première expérience professionnelle significative, tout en disposant d’une rémunération régulière calculée en pourcentage du SMIC. 

Pour les entreprises, accueillir un alternant permet d’intégrer un futur collaborateur sur le temps long, tout en intégrant un futur expert dans son domaine en bénéficiant de réductions ou d’incitations fiscales. Certes, les aides accordées à ces contrats de professionnalisation et d’apprentissage, ont été largement revues à la baisse, mais le choix de l’alternance répond toujours aux attentes et besoins des acteurs économiques. 

En revanche, l’essor significatif du nombre de candidates et de candidats ainsi que l’augmentation du nombre d’entreprises réfléchissant à intégrer cette possibilité dans leur gestion des ressources humaines a conduit à un durcissement des conditions d’accès. On approche doucement du million d’alternants, et chaque année, ces derniers doivent trouver une entreprise d’accueil pour pouvoir aller au bout de leurs aspirations. Naturellement, la recherche d’une entreprise d’accueil se fait alors de plus en plus difficile, d’autant plus que les efforts imposés aux entreprises en la matière en découragent certaines de se lancer dans l’aventure. Les conseils pour réussir à trouver son entreprise d’accueil se multiplient, et parmi ceux les plus récurrents figure celui liée à l’anticipation. Pour la rentrée de 2026, les futurs alternants doivent non seulement déjà faire le choix de leur cursus, mais ils doivent en outre déjà se décider pour cette modalité d’enseignement. Cela leur assurera de pouvoir devancer des « concurrents » et de bien cibler les entreprises contactées. C’est d’autant plus important, que pour un grand nombre d’entreprises, accueillir un alternant s’inscrit dans un projet à moyen terme, projet déjà discuté et validé (ou non) dans les premières semaines de l’année. 

 

L’apprentissage sur Parcoursup : mode d’emploi !

 

Pour les lycéennes et les lycéens, se préparant à l’obtention du BAC, ce choix de l’alternance devra être ainsi fait dès leur inscription sur Parcoursup.  Pour l’année universitaire 2025 – 2026, plus de 11.000 formations étaient ainsi accessibles par la voie de l’alternance. Pour pouvoir accéder à l’ensemble de ces possibilités, le candidat doit simplement cocher sur ses critères de recherche « Formations en apprentissage ». 

Cela ne dispense pas le candidat de candidater directement auprès d’instituts de formation. En effet, sur Parcoursup, le candidat ne trouvera que des formations rendues possibles avec la signature d’un contrat d’apprentissage, et non avec un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, le candidat recevra, après la phase initiale (en 2026, elle s’étendra du 19 janvier au 12 mars) une réponse, qui pourra être un refus ou une acceptation conditionnelle. En effet, les acceptations ne sont prononcées qu’à la condition que le candidat signe un contrat d’apprentissage, faute de quoi il ne pourra s’inscrire dans cette voie. Il est donc encore plus essentiel d’anticiper. 

Les études en alternance, un choix toujours gagnant en 2026 ?

 

Devant ces difficultés (anciennes ou plus récentes), certains étudiants peuvent s’interroger sur la pertinence d’un tel choix. Et pourtant, étudier en alternance reste en 2025 comme auparavant un levier incontestable pour booster l’employabilité des jeunes diplômés. En effet, ce choix permet :  

  • Apprendre un métier en dépassant les seuls enseignements théoriques dispensés en centre de formation, 
  • Acquérir une expérience professionnelle dans son domaine de spécialisation, un atout pour décrocher un emploi à l’issue de la formation,
  • Élargir ses connaissances de la réalité de l’entreprise, en se confrontant aux situations vécues par cette dernière, et assurant ainsi à l’alternant une plus grande flexibilité, 
  • Percevoir une rémunération mensuelle et bénéficier de la prise en charge des frais de scolarité, assurant ainsi à l’alternant de pouvoir boucler plus facilement son budget étudiant. 


De leur côté, les entreprises plébiscitent toujours cette modalité d’enseignement, même si les aides financières ont été considérablement réduites voire supprimées dans certains cas. Signer un contrat d’alternance avec un étudiant assure à l’entreprise de pouvoir former et intégrer ses collaborateurs sur le temps long mais aussi de disposer d’un regard extérieur pour envisager des améliorations de ces process, … L’attractivité peut donc se retrouver altérée, mais elle reste toute aussi importante. Désormais, c’est à l’alternant lui-même de faire la différence, en soulignant les apports qu’il peut assurer à l’entreprise et en attestant de sa motivation et détermination à réussir.