Vous avez décidé de suivre vos études en alternance. Après avoir mûri votre projet et avoir décidé du parcours de formation à suivre, il vous faudra alors trouver votre entreprise d’accueil. C’est une étape importante de votre parcours, alors comment optimiser vos chances de séduire et convaincre vos interlocuteurs ?
Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Immédiatement ? A terme après la fin de votre cursus ?
Vous recherchez une alternance pour poursuivre votre parcours de formation. Par candidature spontanée et / ou en répondant à des offres d’alternance publiées sur des sites spécialisés comme le Portail de l’alternance, vous allez donc devoir séduire les chefs d’entreprise et autres directeurs des ressources humaines.
Il vous faut donc faire un minimum de recherches sur l’entreprise ciblée, mais il vous faut aussi et surtout identifier les besoins de celle-ci. Ses besoins dans l’immédiat, et ceux qu’elle devra satisfaire dans 1, 2 ou 3 ans. Même si vous êtes toujours engagés dans vos études, vous serez considéré comme un acteur à part entière de l’entreprise. Quelles seront vos missions au quotidien ? Quelles seront vos responsabilités ?
Comme pour un recrutement traditionnel, il vous faut répondre aux besoins exprimés par l’entreprise. Vous commencez votre formation de Chef de Projet Digital, alors avant d’obtenir votre Bachelor, comment allez-vous contribuer à la réussite des projets à mener ? Chaque situation est unique, mais il vous appartient bien de prendre le temps de lister tous ces besoins à pourvoir.
Concentrez-vous sur vos Soft Skills et assurez-vous que votre cursus soi en phase avec les besoins de l’entreprise ?
Parce que vous devez convaincre les recruteurs que votre profil apparaît être parfaitement en phase avec les besoins de l’entreprise, il va vous falloir vous concentrer sur vos qualités personnelles. Si vous êtes en train de suivre le cursus Mastère Architecte Web, il est peut-être inutile d’expliquer longuement que vous apprenez les différents langages de programmation et / ou que vous vous formez à la modélisation. Vous allez obtenir un diplôme ou un titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), alors soyez assurés que les recruteurs connaissent le référentiel de votre cursus. Ils savent le niveau de compétences, que vous atteindrez à la fin de leur cursus.
En revanche, pour vous démarquer des autres candidats, il vous faut bien insister sur ce qui fait de votre candidature un choix unique et prometteur. Ce ne sont pas nécessairement des diplômes mais bien davantage des qualités, que vous pourrez valoriser. Vous avez le sens de la gestion d’équipe, et vous avez pu le démontrer à l’occasion d’une manifestation sportive. Cela peut intéresser et séduire le recruteur. Vous êtes débrouillard et organisé, comme l’atteste vos études suivies en alternance et / ou une ou deux années ERASMUS, passées à l’étranger. Valorisez ces qualités, qui pourront vous assurer de faire toute la différence.
Soignez votre CV pour les recruteurs mais aussi pour les algorithmes !
Cela pourrait constituer le conseil ultime, celui que vous devez suivre avant tout. Soignez la présentation et le contenu de votre CV. C’est ce dernier, qui décidera le recruteur d’aller plus loin. Il n’ira pas plus loin si votre CV n’est que la liste de votre parcours de formation, tout comme il se découragera s’il peine à trouver les informations qu’il recherche.
Votre CV doit être clairement structuré, pour que les DRH puissent trouver instantanément les réponses aux questions, qu’ils vous posent. Cela parait évident, et pourtant il suffit de parcourir les forums spécialisés pour comprendre que bien trop de CV « ennuient » les destinataires. Peu de chance, alors, de franchir cette première étape incontournable.
Avant même que votre CV ne soit lu par les recruteurs ou les chefs d’entreprise, il aura dû réussir à convaincre les ATS. Ces Applicant Tracking System constituent aujourd’hui le premier véritable filtre de toute procédure de recrutement. Ces ATS sélectionnent les CV, dans lesquels ils recherchent les expériences ou les compétences ciblées par l’entreprise.
Soyez bien informés de tous les dispositifs liés à l’alternance !
Comme le recruteur, que vous avez réussi à convaincre de vous rencontrer, vous connaissez déjà les grandes lignes de l’alternance. Vous connaissez le niveau de votre rémunération, calculé en pourcentage du SMIC, les avantages offerts par le statut même d’étudiant en alternance.
Si les grandes entreprises disposent des compétences et du temps nécessaire pour tout connaitre des modalités et des avantages du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage, certaines PME peuvent néanmoins avoir des lacunes. Autant pouvoir les informer et ainsi souligner votre capacité à réunir les données nécessaires à chaque prise de décision. Cela pourra se révéler bénéfique à l’heure de la sélection final.