Pourquoi et comment bien accueillir son alternant ou son apprenti ?

études en alternance

Vous avez décidé d’accueillir un étudiant en alternance à la rentrée de septembre 2022. Alors prenez le temps de bien organiser son accueil et son intégration, puisque cela conditionne en partie la réussite de ces études en alternance tant pour l’étudiant que pour son entreprise d’accueil.

 

Recruter un apprenti ou un alternant attire de plus en plus d’entreprises, et cette tendance s’est accélérée encore depuis le début de la crise sanitaire. Si les incitations financières ont contribué à ce succès, les entreprises considèrent plus que jamais l’alternance comme un moyen de :

  • Disposer d’un collaborateur expérimenté, d’un œil extérieur
  • Pouvoir former sur la durée un éventuel futur salarié à la culture d’entreprise
  • Accueillir de nouvelles compétences au sein de l’entreprise,
  • Bénéficier de conditions avantageuses, notamment en termes de rémunération de l’alternant

Devenu un véritable outil de la stratégie RH, le recrutement d’un alternant doit cependant bien se préparer. Les exigences ne sont pas les mêmes d’un secteur d’activité à l’autre, d’une entreprise à une autre, même si on retrouve des besoins récurrents. Comment bien choisir son alternant ? devient donc la priorité pour l’entreprise, qui doit alors veiller à 3 aspects essentiels.

 

Bien organiser et bien encadrer la mission de l’apprenant pendant sa période de professionnalisation

Nous ne nous attarderons pas sur le choix du bon contrat, qui sera déterminé en fonction de l’âge, du diplôme préparé et de la situation de l’apprenant (Retrouvez toutes les informations utiles sur le statut sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

En revanche, vous devez veiller à bien organiser l’arrivée de l’apprenant qui sera considéré comme un salarié de l’entreprise, notamment en :

  • Désignant un tuteur ou un maitre d’apprentissage: ce dernier sera le pilier d’une relation apaisée et d’une insertion réussie au sein de l’entreprise.
  • Prenant le temps nécessaire, lors de son arrivée, de détailler le fonctionnement, l’organigramme et la philosophie de l’entreprise,
  • Définissant précisément les missions et les tâches, que l’apprenant devra prendre en charge au cours de son alternance. L’idéal consistera à rédiger une fiche de poste spécial alternant.
  • Identifiant dès le départ la procédure et les responsables à contacter en cas de « problèmes » ou d’ »incidents ».

 

S’adapter au rythme de l’alternance, une collaboration particulière à bien appréhender

Bien évidemment, cet encadrement de l’apprenant sera fait en tenant compte des besoins de l’entreprise mais aussi des attendus de la formation. En revanche, l’entreprise doit également veiller à bien prendre en compte la nature même de l’alternance. L’absence de l’apprenant doit être intégrée dans la rédaction de sa fiche de poste. L’entreprise ne peut confier une mission à un alternant exigeant une présence en continue, ou elle devra définir les conditions du remplacement. En d’autres termes, l’alternance de périodes en entreprise et en centre de formation ne doit pas désorganiser l’entreprise et être à l’origine de problèmes de productivité, bien au contraire.

Il appartiendra donc à l’entreprise de prendre en compte le rythme de cette alternance qui peut varier d’un cursus à l’autre (3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation, ou alternance d’une semaine en entreprise et une semaine en centre de formation, …).

 

Ambitionner dès le départ un objectif principal : la satisfaction de l’apprenti ou de l’alternant

Au-delà de cette organisation, l’entreprise doit enfin être prête à accompagner l’apprenant à chaque étape de ses études. Elle pourra participer à la réussite de son mémoire de fin d’étude, pourra mobiliser des compétences pour l’assister sur certains dossiers mais pourra aussi l’aider à résoudre des problématiques plus pragmatiques. On peut estimer que l’attention des entreprises vis-à-vis des alternants doit être comparable à celle de ces mêmes entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs. Car si l’alternance peut être un outil de stratégie RH, elle doit alors permettre de soigner l’image employeur afin d’attirer de nouveaux profils prometteurs.

Cette mission est en passe d’être gagnée par les entreprises, puisque le premier Observatoire de l’alternance 2022 (Association Walt – fondation The Adecco Group-cabinet de conseil Quintet) souligne que 82 % des étudiants alternants se déclaraient « satisfaits ou très satisfaits ». Un taux de satisfaction qui bondit même à 93 % quand on ne s’intéresse qu’aux étudiants préparant un diplôme de niveau BAC + 5.