Pourquoi recruter un alternant en 2025 ? Si la question peut être posée, les atouts de l’alternance pour l’entreprise s’imposent naturellement.
Pour les entreprises, accueillir un alternant peut répondre à de multiples besoins. De l’étudiant préparant un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) à celui engagé dans un cursus pour obtenir un titre RNCP reconnu comme bac + 5, comme le mastère Expert Digital Marketing , l’alternant répond à un besoin clairement identifié au sein de l’entreprise. Mais s’engager dans cette voie de l’alternance garantit à l’entreprise de bénéficier de bien d’autres avantages.
1. Transmettre et participer à la formation d’un alternant : une mission valorisante et gratifiante !
L’alternance se révèle être un des chantiers prioritaires du gouvernement depuis plusieurs années. En recrutant un alternant, l’entreprise participe à cette ambition d’intérêt général. Gratifiant et valorisant, le temps donné à l’accompagnement de ces étudiants / alternants ne répond pas aux KPI’s classiques de l’entreprise mais il représente bien un intérêt d’ordre supérieur pour l’entreprise. Ainsi, son image de marque employeur s’en trouve renforcée. En s’inscrivant dans le processus de recrutement d’un alternant, l’entreprise se fait enfin mieux connaître des étudiantes et étudiants, en pouvant détailler son organisation, sa politique d’entreprise, ….
2. Accueillir un alternant, prendre le temps pour une intégration réussie !
Recruter un alternant peut prendre de multiples formes. Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, la signature d’un Contrat de travail à durée indéterminée (CDI), d’un CDD, … Tout est envisageable. Dans tous les cas, cet alternant passera plusieurs mois au sein de votre entreprise, en ayant une mission bien définie (en fonction du cursus qu’il aura choisi). Au-delà des missions effectuées, cet alternant pourra assimiler sur la durée vos principes d’organisation, vos valeurs et principes, la nature de votre politique de développement. L’alternance peut alors s’assimiler à une longue période d’intégration, à l’issue de laquelle il pourra alors intégrer vos effectifs.
3. Renforcer la cohésion d’équipe autour d’un projet phare : accompagner l’alternant vers la réussite
C’est un aspect souvent cité par les entreprises, ayant accueilli un alternant. La nomination d’un tuteur ou d’un maitre d’apprentissage représente une formalité légale. Mais c’est toute l’entreprise, qui se mobilise pour favoriser le parcours de l’alternant et l’aider à réussir ses études. Accueillir un alternant dans son entreprise renforce la cohésion des équipes, en conférant à ces dernières un objectif commun : faire réussir l’alternant.
4. Recruter un alternant, anticiper les besoins de demain et programmer le développement de l’entreprise !
Le contrat d’alternance lie les trois parties : l’organisme de formation, l’étudiant et votre entreprise. Pendant toute la durée du contrat, l’alternant acquiert les compétences nécessaires à la réussite de ses études supérieures. Il pourra donc, à terme, satisfaire à des besoins déjà identifiés tout en contribuant, pendant cette préparation, au développement de l’entreprise. De plus en plus, recruter un alternant s’impose en effet comme un levier pertinent et adapté pour anticiper vos besoins de demain.
5. Des avantages financiers et fiscaux pour rendre l’alternance encore plus attractive
Signer un contrat d’alternance avec un étudiant permet à ce dernier de financer ses études supérieures. Des frais de scolarité à la rémunération mensuelle, qu’il perçoit et qui est calculée en pourcentage du SMIC, les études en alternance représentent une solution de financement. Pour l’entreprise, l’accueil d’un alternant garantir de bénéficier d’un collaborateur à un coût avantageux. En effet, si l’alternant fait pleinement partie des effectifs de votre entreprise, sa rémunération, elle, est inférieur au coût classique d’un salarié, tout en vous permettant, sous certaines conditions, de percevoir des aides financières pour cet engagement. L’intérêt économique constitue donc bien un des atouts de l’alternance.