Recruter un alternant en 2024 : Toujours une opportunité ?

Recruter un alternant en 2024 : Toujours une opportunité ?

Alors que le gouvernement a officialisé certaines baisses accordées aux entreprises recrutant des alternants, certaines entreprises s’interrogent quant à la pertinence de leur choix. Pourtant, en 2024, recruter un alternant répond toujours à des enjeux essentiels pour la croissance et le développement des entreprises. 

 

Investir sur l’intégration au long cours pour bien réussir à accueillir ses futurs collaborateurs 

Les entreprises, encore plus depuis l’avènement de la transformation numérique, recherchant des collaborateurs aux compétences précisément définies mais aussi au profil flexible, leur assurant de s’adapter aux innombrables évolutions. Autant dire, que la formation interne des nouveaux collaborateurs revêt alors une importance capitale, que ce soit pour s’adapter à l’organisation et / ou aux méthodes de travail de l’entreprise concernée. 

Recruter un apprenti ou un alternant répond à cet enjeu d’opérationnalité. Pendant toute la durée de l’alternance, l’apprenant peut, outre ses connaissances et ses compétences, acquérir les bonnes habitudes et les bons gestes pour réussir à s’intégrer parfaitement. Les périodes en entreprise d’accueil apparaissent alors comme un véritable temps de formation, plus axé sur l’intégration. Cela répond enfin à la volatilité accrue des salariés d’aujourd’hui, dans la mesure où ce temps de l’alternance constitue une période incompressible de fidélisation du nouveau salarié. 

 

 

Renforcer son image de marque employeur et mobiliser toutes les équipes autour d’un projet fort 

Accueillir un étudiant préparant un BTS NDRC Négociation et  Digitalisation de la Relation Client ou un futur titulaire d’un mastère en marketing Digital constitue également un atout pour renforcer son image de marque employeur. En effet, les jeunes générations misent avant tout sur leur propre réseau ou sur celui de leur entourage quand il faut trouver une entreprise d’accueil pour des études en alternance. S’investir dans cette voie offre une image, que le « bouche à oreille » permettra de valoriser et de diffuser au plus grand nombre. 

D’un autre côté, accueillir un étudiant au sein de son entreprise oblige l’entreprise à nommer un tuteur ou un maitre d’apprentissage, mais aussi à informer toutes les équipes. Ces dernières sont mobilisées pour participer à la formation de ces jeunes, permettant ainsi de satisfaire à un devoir d’intérêt général. Accompagner un alternant jusqu’à l’obtention de son diplôme ou de son titre certifié RNCP peut alors constituer un atout fédérateur pour les équipes de l’entreprise, une source de motivation supplémentaire.

 

 

Anticiper les évolutions à venir, et optimiser sa capacité au développement et à la croissance !

Enfin, accueillir un alternant au sein de son entreprise apparaît être un des leviers les plus pertinents pour anticiper, et ce à au moins deux niveaux, chacun apparaissant essentiel : 

  • Anticiper les besoins de demain en recrutant aujourd’hui les candidats qui pourront répondre à ces derniers dans quelques années. Cela permet à l’entreprise de surmonter la problématique des pénuries de compétences, qui commencent à se faire sentir dans certains secteurs d’activité. On connait désormais les conséquences d’une telle pénurie, alors les recruteurs favorisent le recrutement d’alternants afin de pouvoir se projeter dans le moyen et le long terme. 
  • Optimiser la gestion financière et la gestion des ressources humaines. Au vu de la pénurie de compétences déjà évoquée et de la volatilité accrue des collaborateurs, cibler des profils aux compétences spécifiques peut représenter un coût conséquent, auquel devra s’ajouter celui de la formation / intégration aux méthodes de l’entreprise. Signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage constitue une alternative économique, pérenne et pertinente.